Historique

Les moments clés de l’aventure Sea Shepherd France

Qui sommes-nous ? Label Origins

En première ligne depuis 1977

Plus de quarante ans de combats

Lorsque le capitaine Paul Watson fonde Sea Shepherd en 1977, l’histoire du mouvement s’écrit sur toutes les mers du globe. Animée par une conviction forte, défendre la vie marine coûte que coûte, l’organisation s’est imposée comme une force internationale contre le braconnage, la pêche illégale et la destruction des océans. Plus de quarante ans de combats, d’actions directes et de victoires.

Rejoignez le mouvement

2007

Sea Shepherd lance sa troisième mission contre la chasse baleinière en Antarctique : l’Opération Migaloo.

Sea Shepherd mène des opérations aux Galápagos et saisit 45 000 ailerons de requins et 92 000 concombres de mer, arrêtant plus d’une douzaine de braconniers et dévoilant un vaste trafic orchestré par la mafia équatorienne.

Le Robert Hunter rejoint le Farley Mowat en Antarctique pour la troisième campagne de défense des baleines. L’équipage repère et perturbe la flotte baleinière japonaise, interrompant ses opérations. Deux membres de Sea Shepherd, perdus dans le brouillard, sont retrouvés et secourus après huit heures de recherches. Le navire japonais Kaiko Maru heurte délibérément le Robert Hunter à deux reprises, endommageant sa coque.

2006

Création de Sea Shepherd France par Lamya Essemlali

Le Farley Mowat intercepte et percute le navire de ravitaillement baleinier Oriental Bluebird . Le navire reçoit l'ordre de quitter le sanctuaire baleinier de l'Antarctique et obtempère. Le Farley Mowat est ensuite immobilisé par les autorités sud-africaines sous la pression du gouvernement japonais.

2005

Premier succès contre la chasse à la baleine en Antarctique : Sea Shepherd retourne dans l'océan Austral à la recherche de la flotte japonaise pour la deuxième campagne de défense des baleines. Le 25 décembre, le Farley Mowat intercepte et poursuit le navire-usine japonais Nisshin Maru sur cinq mille kilomètres le long de la côte antarctique. Pour la première fois, la flotte baleinière japonaise ne parvient pas à atteindre son quota de baleines tuées (1035 individus selon un quota auto- attribué , en violation du moratoire internationale sur la chasse commerciale des baleines)

Sea Shepherd ouvre un bureau permanent aux Galapagos et prolonge l'accord avec le Parc National des Galapagos (PNG) pour aider aux patrouilles de la Réserve Marine du Parc.

Sea Shepherd retourne dans le golfe du Saint-Laurent pour dénoncer le massacre des bébés phoques. Un membre de l’équipage est violemment agressé, mais les autorités refusent de poursuivre les chasseurs. Au lieu de cela, onze membres de l’organisation sont arrêtés pour avoir filmé la tuerie.

2004

Le Farley Mowat patrouille dans le parc national des Galapagos, interceptant et aidant à l'arrestation d'un palangrier costaricien, d'un fileyeur équatorien et d'un thonier senneur américain.

2003

Sea Shepherd dénonce la chasse aux dauphins à Taiji : L'équipage de Sea Shepherd documente les massacres et les captures de dauphins financés par l’industrie des delphinariums aux Îles Salomon et à Taiji, au Japon, attirant l'attention des médias internationaux. Deux militants de Sea Shepherd sont arrêtés après avoir plongé dans la baie de Taiji pour couper les filets et libérer 15 dauphins.. Tous deux passent trois semaines en prison avant d'être libérés.

2002

Première campagne anti-chasse à la baleine en Antarctique : Le Farley Mowat, navire de Sea Shepherd se rend pour la première fois dans le sanctuaire baleinier Antarctique pour tenter d'intercepter la flotte baleinière illégale envoyée par le Japon. L’organisation ne parviendra pas à localiser les baleiniers lors de cette première mission.

Le Costa Rica ordonne l'arrestation du capitaine Watson : En interceptant le palangrier costaricien Varadero I en flagrant délit de braconnage, l’Ocean Warrior subit une collision accidentelle. Le capitaine Paul Watson est accusé de tentative de meurtre et de destruction de biens, mais ses preuves vidéo le disculpent et les charges sont abandonnées. Dix jours plus tard, sous la pression de l’industrie de la pêche, le dossier est rouvert. Faute de preuves, aucune inculpation n’est prononcée, mais un mandat d’arrêt est émis. Paul refuse de se livrer, échappe à la police et quitte les eaux costaricaines.

2001

Avec les gardes du parc national Cocos, l’Ocean Warrior intercepte le palangrier équatorien San Jose, pris en flagrant délit de braconnage au large du Costa Rica. 48 km de palangres et des prises illégales — requins, tortues, espadons et dauphins — sont confisqués. Le navire est reconnu coupable et saisi par la justice

Le patrouilleur Sirenian de Sea Shepherd intercepte quatre palangriers et deux bateaux impliqués dans la pêche aux ailerons de requins au sein de la réserve marine des Galapagos, et démantèle un camp illégal de pêche aux holothuries.

Sirenian participe au nettoyage d'une marée noire : Le pétrolier Jessica s'échoue au large de l'île San Cristobal, aux Galápagos, déversant 670 000 litres de diesel et 330 000 litres de fioul. Le Sirenian est le premier navire sur place et passe trois semaines à prêter main-forte au Parc national des Galápagos pour le nettoyage de la marée noire et le sauvetage de la faune sauvage.

2000

Sea Shepherd Brésil signe un accord avec l'État de Rio Grande du Sol au Brésil pour mener des patrouilles anti-braconnage le long de la côte sud du pays.

Sea Shepherd signe un accord de cinq ans avec le Service des parcs nationaux et la Marine équatorienne pour la mise à disposition du Sirenian et de son équipage pour des patrouilles conjointes de conservation. En coopération avec le Centre de recherche Darwin, cet accord vise à lutter contre la pêche illégale et le prélèvement d'ailerons de requins dans la réserve marine du parc national des Galapagos, d'une superficie de 20 000 hectares.

Le Sea Shepherd III est radié du registre bélizien après que le capitaine Watson a refusé de verser un pot-de-vin aux autorités bélizéennes. Le navire est réimmatriculé aux îles Caïmans et rebaptisé Ocean Warrior.

Sauvetage de Sea Shepherd suite à la marée noire au Brésil : Un oléoduc de la compagnie pétrolière Petrobras se rompt près de Rio de Janeiro, déversant plus de 1 120 000 litres de pétrole brut dans la baie et les marais. Les bénévoles de Sea Shepherd coordonnent les opérations de sauvetage de la faune sauvage. Le gouvernement de l'État du Rio Grande do Sul passe un contrat avec Sea Shepherd Brésil pour élaborer un plan de sauvetage de la faune sauvage mazoutée.

1999

Sea Shepherd retourne à Neah Bay, dans l'État de Washington, pour tenter en vain d'empêcher le Makah de tuer des baleines grises. De nombreux militants sont arrêtés et le Sirenian, navire de Sea Shepherd, est saisi par les garde-côtes américains.

1998

Sous la pression des industries baleinières commerciales norvégiennes et japonaises, la tribu Makah réclame en 1998 le droit de chasser la baleine pour des raisons « culturelles ». Sea Shepherd et des militants locaux se mobilisent à Neah Bay pour protéger les cétacés. Malgré la violence et les arrestations, l’action attire une forte couverture médiatique et les Makah abandonnent leur projet sans tuer une seule baleine.

Sea Shepherd rejoint le golfe du Saint-Laurent où les chasseurs canadiens continuent à tuer 500 000 bébés phoques par an. La présence de l’organisation attire l’attention des médias internationaux et perturbe la chasse sur la principale nurserie des phoques.

1997

Sea Shepherd effectue son voyage inaugural en Méditerranée pour intervenir contre la pêche illégale aux filets dérivants.

Le capitaine Watson est arrêté sur mandat d'arrêt norvégien d'Interpol pour une condamnation par contumace pour le naufrage du baleinier hors-la-loi Nybraena en 1992. Il est détenu une journée, puis libéré par le procureur de Brême, qui juge le mandat d'arrêt contradictoire. Craignant que le mandat d'arrêt norvégien n'entrave ses déplacements en Europe, le capitaine Watson se rend aux Pays-Bas le 2 avril. Des sympathisants manifestent devant les ambassades norvégiennes et néerlandaises du monde entier. À l'issue d'une audience, la demande d'extradition de la Norvège est rejetée et le capitaine Watson est libéré après 90 jours de détention.

1995

Le lobbying de Sea Shepherd et d’autres organisations poussent le gouvernement irlandais à interdire la pêche aux filets dérivants.

La tribu Makah revendique son droit ancestral de chasser la baleine grise en invoquant un traité de 1855. D’autres tribus côtières s'apprêtent à demander le même droit si leur pétition est acceptée. Sea Shepherd, présent sur le terrain avec le Sirenian, lance une forte campagne médiatique. Sous pression, l’administration américaine retire son soutien à la demande des Makah devant la CBI.

L’acteur Martin Sheen rejoint Sea Shepherd et Paul Watson pour une mission de protection des phoques dans le golfe du Saint-Laurent. Avant leur départ, des chasseurs envahissent leur hôtel aux Îles-de-la-Madeleine et agressent Paul Watson. La police l’expulse, et l’incident déclenche une couverture médiatique internationale.

Sea Shepherd négocie un accord avec la ville de San Francisco, empêchant l'abattage des otaries de Californie.

1994

Le Whales Forever s'attaque à la chasse illégale à la baleine au nordde la Norvège, suscitant une importante couverture médiatique en Europe. Le navire norvégien Andenes intercepte et attaque le Whales Forever , lui infligeant des dommages considérables.

Sea Shepherd achète un navire britannique et le rebaptise « Whales Forever » . Ce navire est victime de deux incendies criminels. Le premier provoque des dégâts mineurs, tandis que le second provoque une explosion et un incendie dans la salle des machines.

1993

Paul Watson achète un ancien brise-glace, le Cleveland Amory, et s’en sert pour contrer la pêche illégale de chalutiers cubains au large de Terre-Neuve. L’action provoque le retrait de dix navires et des pertes estimées à 35 millions de dollars. Watson est arrêté par les gardes-côtes canadiens et le navire saisi. Toutes les charges sont abandonnées en 1995, la cour reconnaissant le droit d’intervenir selon la Charte mondiale de la nature.

1992

Sabordage des baleiniers norvégiens illégaux : Après des mois de surveillance, le capitaine Watson mène une équipe en Norvège à la recherche de baleiniers norvégiens illégaux. baleinier norvégien Nybraena est sabordé à quai dans les îles Lofoten le 26 décembre.

Le Sea Shepherd II et l' Edward Abbey expulsent des braconniers de l'île Cocos, au large du Costa Rica. Ils interviennent ensuite contre des thoniers senneurs tuant des dauphins dans le Pacifique,. Ils détériorent et confisquent les filets dérivants d'une flotte japonaiseau milieu de l'océan Pacifique Nord.

1991

Le Sea Shepherd II est accueilli avec enthousiasme et devient auxiliaire officiel des garde-côtes de Trinité-et-Tobago pour sa lutte contre les palangriers taïwanais illégaux. Après avoir participé à l'enquête et à la dénonciation de la corruption de fonctionnaires trinidadiens par l'industrie de la pêche taïwanaise, les responsables politiques corrompus sont arrêtés.

Au large du Guatemala, le Sea Shepherd II surprend un thonier mexicain capturant des dauphins. Face au refus de les relâcher, Paul Watson percute le navire et neutralise son hélicoptère. Les dauphins sont libérés et le Guatemala remercie officiellement Sea Shepherd.

1989

Le Sea Shepherd II intercepte des thoniers senneurs vénézuéliens à Puntarenas, au Costa Rica, et obtient des preuves de massacre de dauphins. L’organisation maintient efficacement à distance de nombreux thoniers mexicains loin des groupes de dauphins dans le Pacifique.

1987

Sea Shepherd lance une campagne de lutte contre les filets dérivants dans les îles Aléoutiennes du Pacifique Nord. L’organisation documente la présence de « filets fantômes » à Amchitka et Attu, et saisit des kilomètres de filets dérivant.

1986

Les militants de Sea Shepherd coulent deux des quatre baleiniers islandais dans le port de Reykjavik. Personne ne sera blessé au cours de l’opération. Les navires renfloués ne pourront jamais reprendre la mer. Les équipes de Paul Watson détruisent également la station de traitement de la viande de baleines de Hvalfjörður, mettant ainsi fin à la chasse commerciale islandaise pour les 16 années qui suivent.

Après la réunion de la Commission baleinière internationale, le Sea Shepherd II se rend aux îles Féroé pour documenter et entraver la chasse aux globicéphales. Une partie de l’équipage est arrêtée, mais le capitaine Watson refuse de quitter les eaux sans leur libération. Les affrontements éclatent : tirs, gaz lacrymogènes contre canons à eau… et même des canons remplis de chocolat et de tarte au citron ! L’opération se conclut avec la récupération de documents clés et une confrontation spectaculaire immortalisée dans le documentaire primé Black Harvest de la BBC.

1984

Confrontation avec les chasseurs de loups au Canada : Privé de navire, le capitaine Paul Watson lance une campagne terrestre très médiatisée contre le tir aérien de loups en Colombie-Britannique. À Fort Nelson, il affronte 400 chasseurs lors de débats houleux qui font la une des journaux. Avec Robert Hunter, il publie Criez au loup !, exposant la corruption derrière les programmes d’éradication des loups. Sous la pression, le ministre de l’Environnement Anthony Brummett démissionne.

1983

Sea Shepherd II confisqué au Canada : le Sea Shepherd II bloque le port de St. John's, empêchant la chasse au phoque au Canada.. L'équipage est violemment arrêté, le navire saisi, et Paul Watson condamné à de lourdes peines. Malgré cela, la Cour d'appel libère l'équipage et annule les charges en 1984. Le gouvernement canadien conserve toutefois le navire.

1982

Sanctuaire des phoques dans les îles Orcades : L'équipage de Sea Shepherd perturbe le massacre des phoques gris dans les îles Orcades écossaises et crée le Sea Shepherd Islands Trust pour acheter l'île de Little Green Holm dans les Orcades et la transformer en sanctuaire permanent pour les phoques gris.

Confrontation avec les baleiniers soviétiques : première arrestation : Le capitaine Jet Johnson (ancien combattant de l'armée de l'air canadienne) pilote un avion pour Paul Watson et Carroll Vogel afin de larguer seize grosses ampoules remplies de peinture rouge – et un message en russe protestant contre la chasse illégale de baleines par les Soviétiques – sur le pont d'un navire espion soviétique au large des côtes de l'État de Washington. Paul Watson fut le seul à être arrêté et accusé de conduite dangereuse d'un avion, bien qu'il n'en fût pas le pilote. Cependant, les accusations furent abandonnées, les Russes ne se présentant pas comme témoins.

Arrêter la chasse aux phoques en Irlande : Des membres de l'équipage irlandais de Sea Shepherd campent sur l'île d'Iniskea, en mer d'Irlande, pour empêcher la chasse aux phoques gris par les pêcheurs irlandais. À la fin de la saison, le gouvernement irlandais décide finalement de mettre fin à la chasse aux phoques gris en mer d'Irlande.

Sauver les dauphins de l'île d'Iki : Le Sea Shepherd II se prépare à lancer une campagne visant à mettre fin au massacre des dauphins sur l'île d'Iki, au Japon. Pour éviter toute confrontation, le gouvernement japonais invite Paul Watson sur l'île d'Iki pour trois jours de négociations avec les pêcheurs locaux, qui finissent par accepter de mettre fin au massacre..

1981

Campagne baleinière en Sibérie : Le Sea Shepherd II part pour la Sibérie soviétique afin de protéger les baleines grises. Bien que poursuivi par la marine soviétique, l'équipage documente les activités baleinières illégales au large des côtes sibériennes et transmet les preuves au Congrès américain et à la Commission Baleinière Internationale ( CBI).

Retour à la chasse au phoque au Canada : Malgré une ordonnance du tribunal interdisant au capitaine Watson de s'approcher des zones de chasse en mer canadiennes, il dirige un équipage de trois kayaks de mer jusqu'au golfe du Saint-Laurent pour asperger des centaines de bébés phoques d'un colorant bleu inoffensif. Après que le capitaine Watson ait défié le Canada de l'arrêter, sa condamnation de 1980 est annulée en Appel.

1980

L'achat du Sea Shepherd II : en octobre, Paul Watson cède les droits du film sur l'histoire de Sea Shepherd et Sierra à Warner Brothers et lève suffisamment d'argent pour acheter un autre chalutier du Yorkshire en Grande-Bretagne qui deviendra Sea Shepherd II .

La fin de la chasse illégale à la baleine dans l'Atlantique : Au mois de septembre, en réponse à la publicité mondiale liée au sabordage des baleiniers pirates en Espagne et au Portugal par Sea Shepherd, la marine sud-africaine coule le Susan et le Theresa après les avoir saisis aux propriétaires du Sierra , et toutes les opérations de chasse à la baleine illégales dans l'Atlantique cessent.

En avril 1980, Sea Shepherd saborde deux baleiniers pirates espagnols, l'Ibsa I et l'Ibsa II, qui violaient les quotas de chasse à la baleine, à Vigo, en Espagne.

1979

À la poursuite d'un baleinier pirate : en juillet 1979, Sea Shepherd traque l'un des baleiniers pirates les plus célèbres au monde, le Sierra, à Leixões, au Portugal. Après l'avoir éperonné et mis hors d'état de nuire, le capitaine Watson se rend à la marine portugaise. L'affaire fait la Une des journaux du monde entier et expose les opérations des baleiniers pirates et leurs liens avec le Japon et la Norvège. Le capitaine du port décide qu'aucune charge ne sera retenue contre l'équipage du Sea Shepherd, mais le juge corrompu en charge de l’affaire décide de saisir le navire et de l’offrir en dédommagement à l’entreprise de chasse baleinière. Refusant de voir son navire transformé en baleinier, Paul Watson et l'ingénieur en chef Peter Woof le sabordent le soir du Nouvel An dans le port de Leixõess.Après que la Sierra Trading Company ait dépensé plus d'un million de dollars pour réparer le Sierra, le baleinier est sabordé au port par des membres de Sea Shepherd sans blesser son équipage, mettant ainsi fin définitivement à la carrière du baleinier illégal le plus impitoyable du monde.

La première campagne maritime : En mars, le Sea Shepherd devient le premier navire à s'aventurer sur la banquise pour protéger les phoques de la côte est du Canada. Avant leur arrestation, le capitaine Watson et son équipage sauvent plus d'un millier de bébés phoques en vaporisant leur fourrure blanche d'un colorant organique indélébile, ce qui les rend invendables.

1978

Paul Watson acquiert son premier navire baptisé le “Sea Shepherd”. Le bateau sera utilisé dans la première campagne d'opposition à la chasse aux bébés phoques au Canada.

1977

Le capitaine Paul Watson fonde Sea Shepherd : Après s'être séparé de Greenpeace, dont il était l'un des membres fondateurs en 1971, Paul Watson fonde le mouvement Sea Shepherd

L’aventure continue.

Vous voulez passer à l’action ?

Muestre sus convicciones

Visitar la tienda oficial

Soutenez nos actions en portant nos couleurs grâce à la boutique officielle de Sea Shepherd France !