sedna

Des dauphins dans la rivière d’Auray : un juvénile toujours bloqué, l’autre probablement reparti vers le large

Publicado el 24 septiembre 2025

Hacer una donación

Depuis plusieurs jours, nos équipes se mobilisent pour monitorer la présence inhabituelle de dauphins juvéniles dans la rivière d’Auray (Morbihan, Bretagne). 

Alors que l’un des deux cétacés semble avoir quitté la zone, l’autre est toujours bloqué en amont du pont de Saint-Goustan.

Le plus petit des deux dauphins – supposé être un mâle – a été observé franchissant à deux reprises le pont de Saint-Goustan le vendredi 19 septembre. Le matin, il a été aspiré en aval par le courant, avant de revenir en amont avec la marée montante. Il a de nouveau traversé le pont dans la soirée. Il a été vu pour la dernière fois le samedi soir entre le port de Saint-Goustan et Le Bono. Depuis, plus aucun signalement n’a été enregistré. Les experts estiment donc qu’il a probablement regagné les eaux du golfe du Morbihan.

Le deuxième dauphin, plus grand – supposé être une femelle – reste quant à lui entre le pont de Saint-Goustan et le pont du Loch. Malgré une perte de poids notable, son état général paraît stable. Les équipes sur place notent encore des comportements de chasse actifs, signe d’un certain niveau d’énergie conservé.

Pour rappel, une femelle adulte avait été retrouvée morte le mardi 16 septembre. Une nécropsie réalisée par l’équipe de Pelagis le vendredi suivant a révélé un état pathologique très sévère, à la fois respiratoire (pneumonie parasitaire avec surinfection bactérienne) et digestif (entérite et atrophie intestinale, signes d’un jeûne prolongé). Selon les vétérinaires, l’issue fatale était inévitable.

Nous rappelons qu’il est strictement interdit d’intervenir auprès du dauphin toujours présent. Toute tentative non encadrée pourrait compromettre le suivi scientifique et les actions de sauvetage mises en place par le groupe de travail auquel nous participons notamment avec Pelagis et l’OFB

De nouvelles opérations de sauvetage sont en préparation. En attendant, nos équipes restent mobilisées chaque jour pour surveiller la santé et le comportement du dauphin restant dont nous surveillons étroitement le niveau de stress et le rythme des respirations.

Sur le même sujet

Ver todas las noticias

Muestre sus convicciones

Visitar la tienda oficial

Soutenez nos actions en portant nos couleurs grâce à la boutique officielle de Sea Shepherd France !