Spenden

Baleine

Free Paul Watson

Notre combat pour la libération du Capitaine Paul Watson

Contexte

Paul Watson, fondateur du mouvement Sea Shepherd et figure emblématique de la lutte contre la chasse baleinière, a été arrêté par la police danoise le 21 juillet 2024 suite à un mandat d’arrêt international émis par le Japon.

LE CAPITAINE PAUL WATSON ARRÊTÉ AU GROENLAND

Le Capitaine Paul Watson, à bord de son vaisseau amiral de 72 mètres, le M/Y JOHN PAUL DEJORIA, a fait escale au Groenland avec son équipage composé de 25 bénévoles pour faire le plein de carburant. Il s’apprêtait à faire route vers le passage du Nord-Ouest dans le cadre de l’Opération Kangei Maru, une mission ayant pour but d’intercepter le Kangei Maru, le tout nouveau navire baleinier usine japonais, dans le Pacifique Nord.

A Nuuk, une douzaine de policiers et de membres des forces spéciales danoises sont montés à bord du M/Y John Paul DeJoria dès son arrivée au port. Après avoir été menotté, le Capitaine Paul Watson a été débarqué du navire et conduit au commissariat de police local.

“Nous sommes venus arrêter Paul en raison d’un mandat d’arrêt émis par le Japon” a déclaré le chef de l’équipe d’assaut de la police fédérale danoise sur les lieux de l’arrestation.

Cette arrestation serait donc en lien avec une ancienne notice rouge émise à la suite des interventions passées du Capitaine Paul Watson contre la chasse baleinière du Japon en Antarctique.

Libération

Paul Watson a été libéré le 17 décembre 2024, après 149 jours d'incarcération.

Depuis son interpellation, tout l’enjeu était de savoir si le gouvernement danois allait le livrer au Japon, sous pressions politiques, où il encourt jusqu’à quinze ans de prison. Le Danemark a finalement pris la décision formelle de refuser son extradition.

Free Paul Watson
Crédit photo Sea Shepherd France

Extrait du texte de Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France

Le 03 décembre 2024

Paul a fêté ses 74 ans en prison hier. C’était son 134ème jour d’incarcération, presque cinq mois qu’il est coupé du monde et sous la menace d’une extradition vers le Japon, un pays dont on sait qu’il ne reviendra jamais.

Depuis le 21 juillet dernier, nous nous battons corps et âme pour que le monde prenne la mesure de la situation et que la Justice ne plie pas face au rouleau compresseur déployé par le Japon qui pèse de tout son poids économique et politique sur le Danemark, mais aussi sur la France à qui Paul Watson a demandé la nationalité.

Je connais le déploiement des forces en présence pour que Paul soit livré au désir de vengeance d’un gouvernement qui se comporte d’une manière aussi capricieuse qu’immature et qui a fait de Paul Watson, l’objet d’un chantage économique colossal auprès des deux pays que sont la France et le Danemark. Que valent les baleines face aux intérêts politiques et commerciaux ? Que vaut la vie d’un homme qui a tout risqué pour les sauver ?

Dans la cacophonie d’un monde qui explose de part en part, difficile de faire entendre le cri des baleines qui hurlent depuis la prison de Nuuk, que leur ange gardien a un genou à terre. Et que donc, elles aussi.

Lire le texte complet

Embarquez avec nous sur le front

Rejoignez les équipes de Sea Shepherd France en mer ou à terre.

Notre combat pour la protection de la Vie marine n'est possible que grâce à votre soutien

Sea Shepherd France est une association 100% indépendante des Etats, mais 100% dépendante de vos dons. Sans votre soutien, nos bateaux restent à quai.

Depuis sa création en 2006, Sea Shepherd France a toujours priorisé son combat pour le Vivant, de telle sorte que 87% de nos dépenses sont investis dans nos missions en mer et à terre.

S'engager pour nos Valeurs

"Une invitation à rester fidèles à ce que nous avons toujours été", par le Capitaine Paul Watson.

Zeigen Sie Ihre Überzeugungen

Besuchen Sie den offiziellen Shop

Soutenez nos actions en portant nos couleurs grâce à la boutique officielle de Sea Shepherd France !