Sea Shepherd France est de retour à Dunkerque pour une troisième session de recensement d’oiseaux et de mammifères marins présents sur le site du futur projet éolien en partenariat avec des ornithologues de la région.

Pour rappel, le projet prévoit l’installation de 46 éoliennes sur les bancs de Flandre, à seulement 11 kilomètres de la côte, en plein milieu d’un couloir de migration d’oiseaux d’importance internationale.

La vidéo que nous avions publiée lors de la première session l’année dernière avait fortement déplu au porteur de projet qui s’était plaint auprès du Premier ministre de l’époque.

Si notre présence dérange tant que ça, tout porte à croire que le porteur de projet a des choses à cacher.

Dunkerque oiseaux mammifères marins éolien offshore
Dunkerque oiseaux mammifères marins éolien offshore

Grâce à notre bateau “le Walrus”, nous sommes sur zone dès que les conditions de mer sont favorables ce qui permet de mener le recensement le plus complet jamais effectué. Les observations que nous avons pu mener jusqu’à présent ont prouvé qu’il y a beaucoup plus d’oiseaux que ce qui avait été recensé lors de l’étude d’impact. 

Suite à l’enquête publique qui a été menée l’été dernier, 94.4% des avis sont défavorables à ce projet qui cumule les aberrations tant écologiques qu’économiques.

Dunkerque oiseaux mammifères marins éolien offshore
Dunkerque oiseaux mammifères marins éolien offshore

Pour que le projet puisse se faire, le Préfet doit valider, entre autres, les demandes de perturbation et de destruction d’espèces protégées qui concernent 3 espèces de mammifères marins et 31 espèces d’oiseaux dont certaines sont vulnérables voire en danger critique d’extinction localement comme le Puffin des Baléares ou la Mouette tridactyle.

Nous nous tenons prêts à attaquer en justice ces autorisations qui permettraient, contre tout bon sens écologique, d’implanter ce projet éolien dans une zone Natura 2000, également aire marine protégée et connue pour être un couloir de migration ainsi qu’une zone de vie et de nourrissage pour de nombreuses espèces d’oiseaux et autres mammifères marins.

Le développement de l’éolien offshore ne peut se faire au détriment de la biodiversité !