Il y a trois mois, nous vous parlions d’Hopewell, ce jeune phoque qui a un filet de pêche enroulé autour du cou. Il est très difficile de venir en aide à un animal de cette taille qui ne se rend jamais sur la plage, ce qui rend sa capture difficile.
Le sédater est également trop dangereux en raison des risques de noyade. Nos équipes ont alors imaginé une plateforme flottante, placée sur les lieux fréquentés par Hopewell, avec un système de trappe coulissante qui servirait à l’enfermer. Pour l’instant, même s’il l’a parfaitement repérée, Hopewell ne s’est encore jamais installé sur la plateforme. Nous allons devoir nous armer de patience.
Mardi dernier, nous avons dû retirer la plateforme, les autorisations administratives que nous avions obtenues pour la poser étant arrivées à expiration. Nous allons demander à renouveler ces autorisations.
Nous allons mettre ce temps à profit pour renforcer la structure. Les vents forts de ces derniers jours ont arraché une partie de la porte qui ne coulisse plus correctement, le bois et les tubes ont bu beaucoup d’eau… Nous avons également identifié des améliorations à faire pour inciter Hopewell à monter sur la plateforme. Hopewell est « un gros bébé » qui pèse son poids, nous allons donc globalement renforcer l’ensemble de la structure.
Mardi, Hopewell était présent ; il regardait notre équipe s’activer au démontage de la plateforme qu’il a snobée pendant trois mois le bougre ! Nous avons pu prendre pour la première fois des photos de qualité qui permettent de voir l’ampleur de sa blessure, les entailles et la chair à vif… Hopewell est condamné à mourir d’une mort lente et douloureuse si nous ne parvenons pas à le libérer du filet qui lui enserre le cou de plus en plus….
Nous lançons une cagnotte pour nous aider à construire une version améliorée de la plateforme. N’hésitez pas à participer et à nous suivre pour connaître l’évolution de la situation. Nous reprenons d’ores et déjà attache avec la Préfecture et le Ministère pour renouveler les autorisations de pose de la plateforme et être en mesure de revenir le plus vite possible.
Un grand merci au passage à la société Iroise Mer pour son aide au retrait des trois blocs nécessaires au maintien de la structure. Merci aussi aux employés de la société ostréicole pour leur intérêt et leur amabilité.
Sauver Hopewell est un vrai défi, mais avec l’aide des personnes présentes sur place, on peut y arriver.
Pour nous aider à financer une version améliorée de la plateforme, vous pouvez faire un don sur la cagnotte dédiée à cet effet. Merci