Sea Shepherd en tant qu’ONG de défense de l’océan et de la vie marine depuis bientôt 45 ans se mobilise sur tous les enjeux qu’elle considère importants pour l’intégrité et la préservation du monde marin.

Historiquement et actuellement toujours très engagée sur le front de la lutte contre la pêche illégale et de la surpêche, Sea Shepherd s’est aussi déjà mobilisée sur des problèmes liés à la pollution ou à des projets de forages pétroliers (en Australie notamment).

Le déploiement à grande échelle de projets massifs d’usines éoliennes off-shore, au mépris de la biodiversité marine comme c’est le cas actuellement en France, est source de grande inquiétude pour les scientifiques. Leurs études et notamment le récent rapport du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) sont essentiels pour appréhender de manière lucide, les risques et les impacts irréversibles des projets autorisés sur le littoral français. Parallèlement, le grand public reste largement ignorant des enjeux, une méconnaissance à laquelle il est urgent de remédier.

Après avoir passé plusieurs semaines dans la baie de Saint-Brieuc en août 2021, Sea Shepherd continuera à se mobiliser sur le sujet avec une approche plurielle :

  • Présence en mer pour remplir un rôle de lanceur d’alerte
  • Relais médiatique et sensibilisation de l’opinion publique
  • Recours juridiques nationaux et européens
  • Échanges avec les différents acteurs du secteur afin de trouver des solutions qui permettent de préserver la biodiversité marine.

Après l’avoir annoncé depuis plusieurs mois, Sea Shepherd publie enfin un dossier complet (amené à s’étoffer dans le temps) intitulé « Projets français d’usines éoliennes en mer : une bombe à retardement écologique ». Ce dossier d’une soixantaine de pages ambitionne de rendre clairs les enjeux et les dangers souvent cachés que font planer sur la vie marine les projets actuellement planifiés sur le littoral français. Les gouvernements successifs n’ont cessé jusqu’à aujourd’hui de sacrifier la biodiversité marine à ces projets présentés comme un incontournable de la lutte contre le changement climatique, une aberration lorsque l’on sait que l’écosystème marin est le premier organe de régulation du climat.

« Il est urgent d’instaurer un moratoire sur les projets d’usines éoliennes off-shore pour leur imposer les limites nécessaires à la préservation du milieu marin. La France est en train de sacrifier le plus grand et le plus riche littoral européen au déploiement anarchique d’aérogénérateurs industriels extrêmement invasifs, des usines que leurs promoteurs ont poétiquement baptisées “champs d’éoliennes“ » déclare Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France.

Télécharger notre dossier :
Projets français d’usines éoliennes en mer : une bombe à retardement écologique