Communiqué de presse / 06 juillet 2024.


En 2014, Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France avait fait fabriquer 4 bateaux en coque aluminium et les avait envoyés accompagnés de notre semi-rigide, le Clémentine, patrouiller dans l’archipel des Îles Féroé pendant 4 mois d’été.
Le but était de trouver et d’éloigner les dauphins globicéphales avant que les Féringiens ne les trouvent et ne les massacrent. La mission qui avait permis de sauver des centaines de dauphins sur la période estivale (33 dauphins tués contre 1330 l’été précédent), avait été si efficace que le Danemark avait mobilisé ses frégates militaires contre nous, saisi nos bateaux et nous a depuis interdit l’accès par la mer.

Le Danemark est pourtant signataire des conventions de protection des mammifères marins et il est strictement interdit de tuer des dauphins dans les eaux danoises.

Les Îles Féroé, sous protectorat autonome danois, peuvent ainsi, avec les moyens militaires du Danemark mis à leur disposition, faire perdurer une tradition d’un autre âge, strictement interdite dans l’UE.

Feroe Grindstop globicéphale
Feroe Grindstop globicéphale

📸 1 & 2 : Un fœtus à même le bitume, brutalement extirpé du ventre de sa mère. Iles Féroé, 5 juillet 2024. #Grindstop2024

Sans aucune intervention maritime possible pour empêcher les massacres et suite à l’échec de nos recours devant la Commission Européenne qui ne se soucie guère du sort des dauphins, nous avions décidé de ne plus nous rendre sur place.

Nous nous étions alors focalisés sur les captures de dauphins dans le golfe de Gascogne, pour lesquels, au terme de plusieurs années d’efforts, nous avons pu obtenir de grandes avancées, sans pour autant que le problème ne soit complètement réglé.

Feroe Grindstop globicéphale
Feroe Grindstop globicéphale
Feroe Grindstop globicéphale

Aujourd’hui, Sea Shepherd France revient aux Îles Féroé, avec en tête une stratégie qui ne se contentera pas de rapporter des images difficiles de ces massacres, mais de faire bouger les lignes, depuis la France, depuis l’UE.

Feroe Grindstop globicéphale
Feroe Grindstop globicéphale
Feroe Grindstop globicéphale
Feroe Grindstop globicéphale

📸 7: Un fœtus proche du terme… tué avec sa mère avant d’avoir eu le temps de naitre. Iles Féroé, 5 juillet 2024. #Grindstop2024

Contact Presse : Lamya Essemlali
media@seashepherd.fr – 07 60 26 22 77
Site internet : www.seashepherd.fr