Crédit photo : Mikaël Vojinovic
CAGNOTTE POUR NOUS SOUTENIR
Retrouvez la cagnotte en ligne ici
À tous les défenseurs de l’océan,
Depuis que Sea Shepherd France a été fondée en 2006, nous n’avons jamais été aussi actifs sur le terrain. Cet été, nous menons 4 missions en simultané en France mais aussi en Espagne et aux îles Féroé. Sea Shepherd France a pris une dimension internationale depuis le choix qui a été le nôtre de prendre nos distances avec SS-Global, restant ainsi loyaux envers le capitaine Paul Watson et l’ADN originel de ce mouvement. Nous incarnons aujourd’hui avec Sea Shepherd Brésil (dont nous finançons la principale mission « Boto Amazonia » pour sauver le dauphin rose d’Amazonie), l’essence du mouvement « Sea Shepherd Origins ».
Malgré le harcèlement judiciaire des 4 directeurs de SS-Global devant les tribunaux visant à nous interdire l’usage du nom et du logo Sea Shepherd que nous portons avant même la création de Global, nous tenons bon.
En avril dernier, le Tribunal de Paris a débouté Global de sa demande et les a condamnés à nous verser 25 000 euros. Et nous nous déployons au-delà des frontières de France.
À ces quatre missions s’ajoute désormais la campagne #freepaulwatson : le Capitaine Paul Watson a été arrêté le dimanche 21 juillet au Groenland par la police danoise pour avoir sauvé plus de 5000 baleines dans le sanctuaire baleinier antarctique. Il risque l’extradition vers le Japon. Si Paul Watson, âgé aujourd’hui de 73 ans est extradé, il finira ses jours en prison.
Nous nous mobilisons sur place au Groenland, à Copenhague, en France auprès du gouvernement français, des autorités danoises et des instances juridiques internationales. Nous travaillons sur tous les fronts, juridique, médiatique, diplomatique et humain : je suis présente à Nuuk aux côtés de Paul, à qui je rends visite tous les jours.
Les coûts cumulés de toutes ces opérations pèsent lourd sur le budget de l’association et Sea Shepherd France ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous refusons tout partenariat ou tout financement d’entreprises qui ne respectent pas notre -très stricte- charte éthique. Résultat : plus de 99% de nos moyens financiers viennent de particuliers comme vous. C’est absolument exceptionnel. Et nous en sommes fièr(e)s.
Alors si nos actions vous touchent, si vous jugez notre travail nécessaire et important, sachez qu’il n’est rendu possible que grâce au soutien de gens qui comme vous, ne supportent plus de voir l’état du monde actuel et ce que nous faisons subir à l’océan et aux animaux marins. Des gens qui décident de contribuer à la hauteur de leurs moyens, qui nous rendent forts, libres, qui nous aident à être les meilleurs défenseurs possibles de l’océan et de ses habitants.
« Nous ne sommes pas une goutte d’eau dans l’océan, nous sommes l’océan dans une goutte d’eau » disait le poète Rumi.
En faisant un don, quel qu’en soit le montant, vous n’êtes pas une simple goutte d’eau parmi d’autres.
Vous incarnez votre part d’océan. Et ça change tout.
Ensemble, nous devenons l’océan qui se défend.
Lamya Essemlali
Fondatrice et Présidente de Sea Shepherd France
Détail des 5 missions de l’été 2024 :
• Opération Grindstop : mission contre le massacre des dauphins aux îles Féroé. Des familles entières de globicéphales rabattus et tués avec des lances dans des fjords féringiens.
• Opération Nyamba : mission de défense des tortues marines de Mayotte, massacrées à la machette par des braconniers sur les plages de ponte.
• Opération Gladis : mission de protection des orques ibériques en danger critique d’extinction.
• Sea Shepherd Rescue : accueil, soins et relâché de la faune sauvage marine et terrestre de Bretagne.
• Free Paul Watson : mobilisation internationale pour obtenir la libération de Paul Watson qui risque une extradition vers le Japon pour avoir sauvé des milliers de baleines.