Communiqué de presse / 01 avril 2024.


Un poisson d’Avril virtuel, porte-parole des poissons bien réels.

Sea Shepherd France et l’agence We Are Social piègent les joueurs de “Dave the Diver” avec une version du jeu légèrement revisitée… Avec “The Final Boss”, les apprentis pêcheurs se retrouvent face à un boss de fin imbattable, qui n’est autre que le Capitaine Paul Watson, l’illustre activiste et fondateur de l’ONG. Pour les mettre face aux conséquences de leurs actes, celui-ci a vidé l’océan de tous ses poissons.

Une petite blague pour néanmoins véhiculer un message important : sensibiliser la communauté des gamers et plus largement le grand public aux conséquences désastreuses du braconnage et de la surpêche sur l’océan.

Dave the diver The Final Boss Poisson d'avril

Dave The Diver est un jeu vidéo qui fédère depuis plusieurs mois des millions de joueurs, qui chaque jour pêchent in-game des milliers de poissons et d’espèces, dont certaines protégées et menacées d’extinction, afin de les mettre au menu de leurs restaurants de sushis virtuels.

Les joueurs doivent affronter quelques boss qui tentent de les freiner, dont un certain John Watson, une parodie à peine déguisée du fondateur du mouvement Sea Shepherd, Paul Watson.

Une histoire d’hameçonnage.

Pour sensibiliser au respect de la vie marine, Sea Shepherd France et We Are Social ont souhaité montrer à ces joueurs qui est le boss véritable du jeu, en choisissant… une méthode pirate évidemment.

Des centaines de mails (de phishing, donc) ont été envoyés aux joueurs réguliers et à des créateurs de contenus, leur annonçant une mystérieuse nouvelle version du jeu : “The Final Boss”, un DLC avec cette fois un boss final imbattable, téléchargeable sur ce site :
http://www.thefinalboss.fr

À l’ouverture du jeu piraté, le destinataire comprend qu’il vient de se faire piéger… Une cinématique du “boss final” se lance, et c’est Paul Watson lui-même qui apparaît, en tant que sauveur des océans et véritable cauchemar des gamers.
Le message de Paul Watson est clair, il va falloir maintenant assumer les conséquences de leurs actes dans le jeu : pêcher dans un océan vidé de ses poissons, causé par la pêche intempestive des joueurs de Dave The Diver.

Sea Shepherd France et l’agence We Are Social ont développé un mod pour effacer tous les poissons du jeu, en analysant le code et en ajustant son utilisation de la RAM de l’ordinateur. Une manière unique pour l’ONG de porter son message à une communauté de gamers, incarné par son fondateur lui-même, pour leur rappeler la triste réalité de l’océan et changer de regard sur ce dernier. >> https://bit.ly/4apl4HR

Dave the diver The Final Boss Poisson d'avril

Chaque jour, des milliers de joueurs comme toi dépouillent virtuellement les mers pour mettre ce qu’ils pêchent au menu de leurs restaurants de sushi. Je vois que ce petit rigolo de John Watson a échoué à vous arrêter… Je vais devoir m’en occuper personnellement.

Je suis Paul Watson. Fondateur du mouvement Sea Shepherd. Protecteur des océans. Et je suis ici pour vous montrer qui est le vrai boss final… Moi. Maintenant, vous allez devoir faire face aux conséquences de vos actes. Désolé Dave. Vous venez de vous faire🏴‍☠️!

Capitaine Paul Watson

Quel que soit l’endroit de la planète où nous nous trouvons, notre survie à tous est directement liée au bon fonctionnement de l’écosystème marin. Or, c’est la vie marine, dans son ensemble et dans son interdépendance, qui permet à cette mécanique vitale de fonctionner.

Les animaux marins sont la cheville ouvrière du premier poumon mondial. L’océan est aujourd’hui en proie à de nombreuses menaces liées aux activités humaines. Acidification, pollution, changement climatique… mais la plus importante est sans nul doute la surpêche qui pille l’océan, détruit la vie et les habitats marins et fragilise les écosystèmes marins dont nous dépendons directement.

Crédits We Are Social
Vincent Reynaud-Lacroze, DG
William Regitz, DGA
Nicolas Duménil, Directeur de création
Charlotte Rouart, Conceptrice-rédactrice senior
Renaud Arnaudet, Directeur artistique senior
Sacha Lothion-Roy, Motion designer
Antoine Brochard, Junior Art director
Marie Pavec, Account director senior
Marion Casties, Junior Account Executive
Charlotte Beraud, TV prod senior
Joanne Ligneau, TV prod
Fanny Bonodot, Head of influence
Kevin Pasquier, Planneur stratégique senior
Nathan Pillot, Planneur stratégique

À PROPOS DE SEA SHEPHERD FRANCE
Sea Shepherd France est une association de défense de l’océan spécialisée dans la lutte contre le braconnage et dans la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la préservation de la vie marine.

Créée par Lamya Essemlali en 2006, Sea Shepherd France reste fidèle à l’ADN d’origine de Sea Shepherd telle que le capitaine Paul Watson l’a fondée en 1977. Indépendance, courage, imagination et combativité non violente sont notre crédo.

Contact Presse : Lamya Essemlali
media@seashepherd.fr – 07 60 26 22 77
Site internet : www.seashepherd.fr

À PROPOS DE WE ARE SOCIAL
We Are Social est une agence créative internationale, née de l’ère du web social. Avec 1100 personnes réparties dans 19 bureaux dans le monde, nous accompagnons les stratégies de nos clients à une époque où les médias sociaux façonnent la culture.
Nos idées sont nourries par les individus, les comportements sur le social media, le gaming, l’univers de l’entertainment, les cultures, les communautés…
We Are Social compte des bureaux à New York, Los Angeles, Toronto, Madrid, Londres, Paris, Milan, Munich, Berlin, Amsterdam, Dubaï, Singapour, Hong Kong, Pékin, Shanghai, Shenzhen, Tokyo, Jakarta et Sydney.

Contact presse : Kelly Tourvieille
kelly.tourvieille@wearesocial.fr – 06 70 92 97 34
Site internet : http://wearesocial.fr