Lolita (Tokitae), la tristement célèbre orque de l’aquarium de Miami est décédée vendredi à l’âge de 57 ans.
Arrachée à sa famille et à son océan natal à l’âge de 3 ans pour distraire les clients du delphinarium, elle aura vécu un demi-siècle d’enfermement et de solitude. Il avait été récemment question d’organiser une grande opération visant à préparer son retour en milieu naturel, dans sa famille d’origine, sa mère étant toujours vivante et aujourd’hui âgée de plus de 90 ans. Mais les dessous de ce projet, nous étaient apparus nébuleux, risqués pour l’orque dont l’état de santé était précaire, et nous étions particulièrement inquiets de l’issue. Paul Watson avait rédigé le 3 Aout dernier un article à ce sujet. (à lire ici).
Aujourd’hui, Lolita n’est plus. C’est malheureusement, comme la plupart des dauphins captifs, dans la mort qu’elle aura trouvé la libération. Afin qu’elle n’ait pas souffert et ne soit pas morte en vain, il appartient à l’humanité d’évoluer vers davantage de respect pour la grande famille du Vivant dont nous faisons partie.
Pour Lolita, nous avons fait trop peu, trop tard. Son histoire doit servir d’exemple et ne jamais être oubliée. Nous avons un devoir de mémoire vis-à-vis d’elle. Et nous avons le devoir de faire mieux pour tous les autres.
Repose en paix Lolita
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités
Orque
Pourquoi l’Espagne a refusé les 14 cétacés français du Marineland – Publication d’un rapport accablant sur le Loro Parque de Tenerife
Orque
L'Espagne refuse le transfert des 14 cétacés du Marineland. Quelle suite pour les animaux et les soigneurs ?
Orque
Sea Shepherd France mobilise 5 millions d’euros pour sauver les 14 cétacés du Marineland d’Antibes
Orque
Marineland : notre proposition de reprise