Faune sauvage

Nouvelle attaque contre les espèces protégées. Consultation publique - Faîtes entendre votre voix !

Publié le 13 octobre 2025

Faire un don

Nouvelle attaque contre les espèces protégées

Le gouvernement propose de modifier l’article R.411-3 du Code de l’Environnement pour permettre que les interdictions de destruction d’espèces protégées puissent être levées « afin d’assurer un état de conservation favorable des populations et de permettre leur coexistence avec les activités économiques existantes ».

➡ Derrière cette formulation floue, c’est une régression majeure : cette modification ouvre la voie à la destruction d’espèces protégées au nom d’intérêts économiques en violation directe de la directive habitat faune flore de 1992 qui prévoit une protection stricte des espèces protégées.

 ➡ Cette régression ne concerne pas uniquement le loup : toutes les espèces protégées sont concernées !

 ➡ Ce recul extrêmement grave contredit l’esprit de la loi de 1976 relative à la Protection de la Nature et viole les directives européennes directive Habitat et directive Oiseaux et le principe de précaution protégé par la Constitution française et le Code de l'environnement.

Encore une fois, on tente d’affaiblir drastiquement les fondements de la protection du Vivant. 

Nous avons jusqu’au 14 octobre 19 octobre pour faire entendre notre voix !

 ✍ Participez à la consultation publique et dites NON à cette régression. Précisez bien dans la consultation que votre avis est défavorable et ne faîtes pas un copié-collé de la présente communication.

 🔗 https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-diverses-dispositions-a3249.html

Exprimez-vous !
- Pour rappeler que ce décret va bien au-delà du cas du loup et qu'il ne peut y avoir de sacrifice de la biodiversité au nom des activités économiques
- Pour défendre l’esprit de la loi de 1976 relative à la Protection de la Nature
- Pour exiger le respect des directives européennes Habitat et Oiseaux qui prévoient une protection stricte des espèces protégées, et des conventions internationales.
- Pour enjoindre au gouvernement d'empêcher une destruction des espèces protégées assouplie face aux activités économiques alors que la situation est déjà dramatique y compris au sein des espaces pourtant dédiés à leur protection. 

Affichez vos convictions

Visiter la boutique officielle

Soutenez nos actions en portant nos couleurs grâce à la boutique officielle de Sea Shepherd France !