Il y a quelques jours, le navire de Sea Shepherd M/V Farley Mowat patrouillait dans la réserve des vaquitas en mer de Cortez lorsque son équipage a aperçu des braconniers avec un filet maillant illégal dans l'eau.
Les braconniers se sont alors approchés de notre navire en faisant des grands gestes pour nous dire de partir. Bien au contraire, l'équipage du Farley Mowat s'est aussitôt attelé à retirer le filet illégal de l'eau. Les pêcheurs ont essayé de le retenir à l'autre extrémité mais ont vite réalisé qu'ils n'y parviendraient pas. Ils ont alors coupé la ligne et se sont enfuis.
L'équipage s'est alors retrouvé avec 800 victimes de ce filet maillant sur le pont, espérant pouvoir en sauver le plus grand nombre. Malheureusement plus de 700 animaux, emmêlés dans les mailles du filet, n’ont pas survécu : des raies, des poissons guitare, des crabes, des crevettes, des limandes, des soles et des poissons-chat.
Les filets maillants emprisonnent et tuent de façon non sélective toutes les espèces, du petit poisson au grand mammifère, et la vaquita, le marsouin du Pacifique, ne fait malheureusement pas exception à la règle.
On estime qu'il reste entre 12 et 30 vaquitas, ce qui en fait le mammifère marin le plus menacé au monde ! C'est exactement pour cette raison que Sea Shepherd se bat avec autant d'énergie pour les sauver.
Découvrez un aperçu de cet événement en VO dans cette vidéo.
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités
Poisson
Victoire pour la mer, mépris sur le terrain
Poisson
SEA SHEPHERD FRANCE SOUHAITE CONTRIBUER À LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ MARINE DU MAROC
Dauphin
VICTOIRE ! INTERCONNEXION SOUS-MARINE FRANCE/ESPAGNE : LA COUR D’APPEL DE PAU CONFIRME LES ATTEINTES CAUSÉES AUX MAMMIFÈRES MARINS PAR LES TRAVAUX DE LA SOCIÉTÉ RTE
Les Vents de la Colère
LE COMBAT CONTINUE À DUNKERQUE !