Communiqué de presse / 8 avril 2025

Paul WATSON vient d’être informé par la Commission de Contrôle des Fichiers d’INTERPOL que la Notice rouge émise à son encontre par le Japon a été suspendue du Système d’Information d’INTERPOL.
L’ensemble des États et autres organisations membres d’INTERPOL n’y ont donc plus accès, jusqu’à ce que la Commission, qui rendra sa décision définitive après sa session de juin, ait procédé à l’examen complet de l’affaire.
L’ensemble des États membres d’INTERPOL, soit 196 pays, doivent désormais se conformer à cette décision et ignorer la demande d’arrestation japonaise notoirement infondée.
Dans sa décision, la Commission a exprimé ses doutes quant à la conformité de la Notice au regard des règles d’INTERPOL, sur la base de la démonstration faite de la motivation politique de l’affaire au Japon, de la disproportion évidente du mandat d’arrêt, des divers risques de violation de plusieurs de ses droits fondamentaux, notamment les droits à un procès équitable et à l’interdiction de mauvais traitements en détention, ainsi que des nombreuses incohérences et inexactitudes, voire des mensonges, contenues dans le dossier japonais.
Le Capitaine Paul WATSON a pleinement confiance dans le fait que la Commission de Contrôle des Fichiers d’INTERPOL confirmera cette analyse en juin. En attendant, il poursuivra le combat qu’il mène depuis plus de 40 ans pour défendre le bien commun, en sensibilisant les gouvernements et l’opinion publique internationale à l’importance de la protection des espèces marines et des océans.
Il participera notamment à la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025, soit à la même période à laquelle la Commission rendra sa décision, à laquelle il sera invité à prendre la parole en sa qualité de défenseur international de l’environnement. Nul doute que les étoiles devraient alors s’aligner.