Faire un don

Faune sauvage

Mare Nostrum

Soutenez l'opération Mare Nostrum

Protéger la vie marine en Méditerranée et dans les eaux intérieures françaises

Depuis 2015, Sea Shepherd France mène l’opération Mare Nostrum pour lutter contre une menace invisible mais dévastatrice : les filets fantômes et autres déchets de pêche abandonnés ou perdus en mer. Ces pièges mortels continuent de capturer poissons, cétacés, tortues et oiseaux parfois pendant des années. Grâce à nos plongeurs bénévoles, l’opération vise à retirer ces engins destructeurs des fonds marins en Méditerranée, mais aussi dans les eaux intérieures françaises.

La pollution en Méditerranée

La Méditerranée est considérée aujourd’hui comme l'une des mers les plus menacées et les plus polluées du monde. Une mer à l’agonie, où 69 fleuves du Nil au Danube en passant par le Rhône. 

Ces cours d’eau charrient les rejets industriels, agricoles et domestiques issus de vastes zones densément peuplées d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Les pays bordant la méditerranée rejetteraient près de 50 millions de tonnes de déchets dans la Méditerranée, dont 8 à 12 millions de tonnes de plastique.

Environ 80 % de cette pollution provient de l’intérieur des terres, transportée par les fleuves (décharges sauvages, déchets jetés dans les toilettes, rejets industriels…).

Les 20 % restants sont directement liés aux activités maritimes, notamment la pêche.

Pollution intense, surpêche, braconnage et trafic maritime en constante augmentation sont autant de facteurs qui font de la Méditerranée une mer dangereuse pour les mammifères marins mais aussi pour les 10 000 à 12 000 espèces qui y vivent (dont 25% sont endémiques).

plongée Mare Nostrum

Le cas des pêcheries fantômes

Parmi les pollutions les plus insidieuses figure celle des engins de pêche perdus ou abandonnés en mer, appelés filets fantômes. Un rapport de l’ONU publié en 2009 alertait déjà sur l’ampleur croissante de ce phénomène, responsable de dégâts majeurs sur la vie marine.

Ces filets représenteraient jusqu’à 10 % des déchets marins. Chaque année, entre 500 000 et 1 million de tonnes d’engins de pêche polluent les océans. Véritables pièges mortels, ils continuent à pêcher tous seuls, capturant poissons, cétacés, tortues ou oiseaux marins, parfois pendant des années.

Déploiement dans les eaux intérieures

Depuis 2018, l’opération se poursuit sous forme d’actions régulières et ponctuelles, à la journée ou sur plusieurs jours, sans mobiliser de navire sur de longues durées.

Elle s’est également étendue aux eaux intérieures françaises, dont les écosystèmes sont également victimes d’une pollution massive . Parmi les nombreux déchets retirés par nos plongeurs volontaires, le matériel de pêche est là aussi très présent : hameçons, lignes, nasses, leurres… Autant de menaces directes pour la vie aquatique et les oiseaux

L'Opération Mare Nostrum est menée toute l’année sur la côte méditerranéenne française et dans les eaux intérieures, grâce à l’implication constante des groupes locaux de Sea Shepherd France.

Mare Nostrum

S'engager sur la mission

Rejoignez l'opération Mare Nostrum pour protéger la vie marine en Méditerranée et dans les eaux intérieures.

Notre combat pour la surveillance et la protection de la faune sauvage n'est possible que grâce à votre soutien

Sea Shepherd France est une association 100% indépendante des Etats, mais 100% dépendante de vos dons. Sans votre soutien, nos bateaux restent à quai.

Depuis sa création en 2006, Sea Shepherd France a toujours priorisé son combat pour le Vivant, de telle sorte que 87% de nos dépenses sont investis dans nos missions en mer et à terre.

Affichez vos convictions

Visiter la boutique officielle

Soutenez nos actions en portant nos couleurs grâce à la boutique officielle de Sea Shepherd France !