Communiqué de presse / 12 septembre 2024.


japon rorquals sea shepherd france

La principale compagnie baleinière japonaise vient de publier des images montrant un rorqual commun capturé et tué, afin d’être vendu dans des restaurants nippons.

Cinq rorquals ont péri sous les coups de harpons japonais depuis début août.

Si le Japon croit utile de narguer le reste du monde avec des images des carcasses de rorqual déjà bien assez choquantes, mettons-les au défi de publier les images vidéo- sans aucune coupure- de leur agonie lors de la mise à mort.

Lamya Essemlali

Présidente de Sea Shepherd France

Le grand public n’imagine pas le niveau de cruauté, l’ampleur et la durée de la souffrance subie par un animal de cette taille entre le premier coup de harpon et le dernier souffle rendu… Entre 20 minutes et 1 heure d’agonie… Impensable même dans les pires abattoirs du monde. C’est précisément cette cruauté, aussi choquante qu’illégale, que Paul Watson voulait empêcher lorsqu’il a été arrêté par le Danemark (à la demande du Japon) le 21 juillet dernier.

Les rorquals communs qui n’ont plus rien de « commun » sont sur la liste des espèces « vulnérables » et sont les plus grosses baleines de la planète, juste après la gigantesque baleine bleue.

Ils sont strictement protégés par un moratoire international sur la chasse commerciale, en vigueur depuis 1986.

Des centaines de milliers de rorquals ont été massacrés au cours du 20ème siècle avant que leur chasse ne soit interdite et l’espèce est toujours vulnérable à l’extinction.

#freepaulwatson #visitdenmark

Contact presse:

Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France

media@seashepherd.fr 07 60 26 22 77