Communiqué de presse / 03 février 2023.


Un groupe minoritaire mais influent au sein de Sea Shepherd a tenté de détruire le mouvement de l’intérieur, de l’éloigner de ses valeurs originelles. Un scénario qui n’a hélas rien d’original au sein d’organisations aussi longévives que Sea Shepherd. Mais c’était sans compter sur la ténacité et la combativité de personnes clés au sein de l’organisation qui orchestrent la résistance avec le soutien indéfectible des supporters de Sea Shepherd à travers le monde.

Le 2 septembre dernier, le capitaine Paul Watson, Fondateur de Sea Shepherd, considéré “trop sulfureux” était évincé du Conseil d’Administration de Sea Shepherd Global par quatre directeurs , Alex Cornelissen, Peter Hammarstedt, Jeff Hansen et Geert Vons.

En novembre 2022, Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France et Co-directrice de Sea Shepherd Global avait alors décidé de fonder Sea Shepherd Origins, une organisation « gardienne du temple » qui entérine les valeurs éthiques fondamentales de Sea Shepherd, de combativité et de non compromission. Font partie de Sea Shepherd Origins, le capitaine Paul Watson et sa nouvelle fondation ( la Fondation Capitaine Paul Watson) mais aussi les antennes française, britannique et brésilienne de Sea Shepherd, qui mèneront désormais des missions communes.

Considérant que Sea Shepherd Origins représente « une concurrence déloyale » à l’antenne américaine, le Président de Sea Shepherd USA, Pritam Singh a attaqué en justice Paul Watson, et Sea Shepherd Origins. Par ailleurs, dans un vote irrégulier lundi 23 janvier, les 4 directeurs de Global ont également tenté de destituer Lamya Essemlali du Conseil d’Administration, considérant que la création de Sea Shepherd Origins représente « un conflit d’intérêt » avec Global.

Sea Shepherd Origins

« La création d’une organisation qui a pour unique objet de défendre les valeurs fondamentales de Sea Shepherd ne peut être considérée comme un conflit d’intérêt que par des gens qui n’ont plus l’intention de respecter ces valeurs » déclare Lamya Essemlali.

En prenant ses distances, Sea Shepherd France cesse toute participation humaine et financière aux missions dirigées par Global.

Sea Shepherd France, complètement autonome financièrement et propriétaire du nom et du logo sur le territoire français, se concentrera désormais sur les campagnes nationales pour la protection des dauphins dans le golfe de Gascogne, les tortues à Mayotte, les navires usines en eaux françaises et sur les nouvelles missions sous la bannière de Sea Shepherd Origins.

Le site internet www.seashepherdorigins.org revient sur les événements des derniers mois et dresse la liste des antennes Sea Shepherd qui font partie du mouvement Origins. Il propose également aux sympathisant(e)s de Sea Shepherd de signer la charte éthique qui entérine ses valeurs.

Photo : Fondateurs de Sea Shepherd Origins
De gauche à droite, Nathalie Gils (Sea Shepherd Brésil), Lamya Essemlali (Sea Shepherd France), Paul Watson (Fondateur de Sea Shepherd), Rob Read (Sea Shepherd Grande Bretagne) et Clémentine Pallanca (ancienne directrice de Sea Shepherd US)