orques attaque racoleur interaction putaclic

Malgré le titre racoleur de cet article, on brise le suspense tout de suite. Voici la conclusion de cette rencontre avec des orques : « Des dégâts sans importance qui obligent le couple à séjourner une semaine à Brest »

Depuis avril dernier, notre bateau le Walrus patrouille, en partenariat avec WeWhale sur la zone de prédilection des orques ibériques à Gibraltar, pour veiller sur elles mais aussi pour conseiller et accompagner les plaisanciers qui s’inquiètent de telles rencontres. Nous avons eu à ce jour plusieurs dizaines d’interactions, nous avons diffusé quelques images, beaucoup d’autres restent à partager. Toutes plus belles, plus magiques les unes que les autres. Les orques, bien que curieuses sont d’une délicatesse qui rend ridicule les termes « d’attaque » répétés à l’envie par les médias. Et pourtant, au cours d’une des interactions, elles ont légèrement endommagé les vérins de notre bateau. On a vite réparé et on est repartis en mer deux jours plus tard.

Si on peut comprendre que des plaisanciers soient impressionnés à l’approche d’animaux aussi gros et puissants que les orques, la rhétorique de cet article est absolument honteuse. Parler de « cauchemar » et de « peur de mourir » sans juger utile de rappeler qu’aucune orque ne s’en est jamais pris à un être humain dans la Nature ni que sur les plus de 600 interactions répertoriées avec des bateaux depuis 2020, seuls 5 ont coulé. Non pas d’une volonté des orques de les couler évidemment mais en raison de voies d’eau. Car soyons clairs, si les orques voulaient couler ces navires, ce ne sont pas 5 mais 600 bateaux qui seraient au fond de l’eau aujourd’hui.

Rappelons aussi, puisque la rédaction de « La Libre » n’a pas jugé utile de le faire, que la population d’orques ibériques (dont il est fort probable que cette orque soit issue) est en danger critique d’extinction, avec moins d’une quarantaine de survivants. Voilà qui devrait nous alerter, voilà qui devrait vraiment nous faire peur.

Lien vers l’article intégral ici