Nous avons une mauvaise nouvelle et plusieurs bonnes nouvelles.

On commence par la mauvaise : Sea Shepherd Global nous attaque en Justice pour nous interdire de nous appeler Sea Shepherd et d’utiliser le logo Jolly Roger qui a toujours été le nôtre. Alex Cornelissen, directeur exécutif de Global et Geert Vons (directeur artistique qui a toujours prétendu être l’auteur du logo) estiment que Sea Shepherd France enfreint soudainement les droits d’auteur de Monsieur Geert Vons, depuis le 13 décembre dernier, date de lancement de Sea Shepherd Origins. Global, fondée en 2013 estime également que Sea Shepherd France, fondée en 2006, ne serait désormais plus légitime à revendiquer le nom de Sea Shepherd, puisqu’en désaccord avec la politique de Global et le fait qu’ils ont illégalement renvoyé Paul Watson. Global intente donc une action en référé, à Paris. Sont également visés par la plainte, Sea Shepherd Boutique (le shop français), Sea Shepherd Origins, Sea Shepherd Nouvelle Calédonie et Sea Shepherd Tahiti.

Sur la base du prétendu droit d’auteur de Geert Vons, Global accuse les antennes liées à Origins, de “tromper et de détourner les consommateurs” de Global. Global avait déjà accusé Lamya Essemlali, Fondatrice d’Origins (mais aussi Présidente de Sea Shepherd France et co-directrice de Global), d’être en conflit d’intérêt avec Global pour avoir entériné une charte éthique, (à travers Origins) rappelant les valeurs et la vision de Paul Watson et invitant toutes les antennes de Sea Shepherd à y adhérer. Voilà pour la mauvaise nouvelle.

Les bonnes nouvelles maintenant !

Nous avons des arguments solides pour notre défense, notre équipe est soudée et déterminée, à défendre, aux côtés de Paul Watson, l’esprit originel et unique de Sea Shepherd que nous contribuons activement à faire vivre en France depuis maintenant 17 ans.

MAIS SURTOUT, et c’est le plus important, nous n’avons jamais été aussi actifs sur le terrain ! En pleine campagne Dolphin Bycatch, nous préparons notre retour à Mayotte pour sauver les tortues du braconnage le mois prochain. Nous marquons aussi des points devant les tribunaux (nous venons encore de gagner un recours juridique pour faire interdire la pêche d’une population menacée de lamproies). Notre bateau acheté grâce au Zevent l’année dernière sera livré en juillet et nous permettra d’être encore plus présents en mer, plus loin et plus longtemps dans des conditions de sécurité bien meilleures pour nos équipes. Au début du printemps, nous pourrons vous annoncer la concrétisation d’un grand projet, qui nous tient énormément à cœur et qui sera une première mondiale pour Sea Shepherd ! Nous serons également avec Paul Watson pour sa prochaine mission contre la chasse baleinière en Islande au mois de juin prochain. Paul Watson en sera capitaine, de retour à la barre d’un navire après 10 ans d’impossibilité de naviguer !

Mille mercis à toutes celles et ceux qui nous soutiennent et nous permettent d’affronter toutes les tempêtes.

Fluctuat Nec Mergitur 💪💙

Pour un peu de contexte : www.seashepherdorigins.org