Près de 2 millions de téléspectateurs pour l’émission de France 2 sur l’Océan mardi 28 novembre 2023.
Si l'audience réjouit tant elle illustre le grand intérêt du public pour ce sujet essentiel, la frustration est grande d'avoir entendu tant de contre-vérités, d'omissions essentielles, voire de mensonges, le tout sur fond d'un grand marché de la bonne conscience avec appel aux dons racoleur "5 euros pour sauver une tortue marine".
Nous n'avons visionné que 27 minutes de l'émission qui a duré trois heures mais cela a suffi à nous faire bondir. Un traitement aussi bâclé sur un sujet aussi grave est une insulte à l'intelligence des téléspectateurs et une opportunité manquée d'éveiller les consciences et d'amener chacun à se questionner sur son lien à l'océan.
Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, réagit dans cette vidéo à plusieurs interventions sur le plateau de l'émission pour rectifier les propos erronés ou mensongers énoncés par les un(e)s et les autres.
Au regard du décalage entre son discours et celui des invités/journalistes de l'émission, on peut aisément comprendre pourquoi nous n'avons pas été invités malgré notre légitimité incontournable sur les enjeux abordés.
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités
Save the Iberian Orca
Premier film co-produit par Sea Shepherd France : “Espartes : Chroniques de l’Orque Ibérique"
Poisson
Victoire pour la mer, mépris sur le terrain
Dauphin
Projet Beauval : Douze dauphins. Douze vies suspendues.
Sea Shepherd
"Le Dernier Calendrier" : soutenir 12 luttes et 12 associations en un seul acte