MODE D’ACTION
Lutter contre les activités
illégales en haute mer
Sea Shepherd enquête et informe les autorités et le grand public lorsque les lois permettant de protéger les océans ne sont pas respectées. Nous employons des stratégies innovantes d’action directe pour exposer les activités illégales dans les sanctuaires marins et dans les eaux territoriales grâce à des accords de coopération avec les autorités locales.
Notre approche
Prendre des mesures pour exposer et lutter contre les activités illégales en haute mer
Sea Shepherd enquête et informe les autorités et le grand public lorsque les lois permettant de protéger les océans ne sont pas respectées.
Nous travaillons en collaboration avec Interpol, des gendarmeries maritimes et des parquets et certaines Marines nationales.Nous employons des stratégies innovantes d’actions directes pour exposer les activités illégales dans les sanctuaires marins et dans les eaux territoriales grâce à des accords de coopération avec les autorités locales. Nos actions directes sur le terrain nous permettent d’obtenir des résultats concrets et mesurables. Nos bateaux, dont l’équipage est en majorité constitué de bénévoles passionnés, ont sauvé plus de 6000 baleines des bateaux harponneurs japonais dans les eaux antarctiques.
Nous avons tenu tête aux chasseurs de phoques, récupéré des milliers de kilomètres de filets de pêche illégaux, et nous avons poursuivi sans relâche le Thunder, l’un des plus célèbres navires braconniers recherchés par Interpol, jusqu’à ce que mis au pied du mur, le capitaine saborde son propre bateau. Cette épopée qui a duré 110 jours constitue la plus longue traque de l’histoire maritime.En mars 2021, Actes Sud a publié un livre qui retrace cette mission épique.
Sea Shepherd défend les océans
Notre approche
Travailler avec les nations
Certaines des campagnes les plus efficaces de Sea Shepherd sont effectuées en coopération avec les agences internationales d’application de la loi telles qu’INTERPOL. Nous aidons également régulièrement les pays qui manquent de ressources et de moyens maritimes à protéger leurs eaux territoriales contre la pêche INN.
Notre approche
Campagne à terre et campagne nationale
Sea Shepherd Global coordonne la plupart des missions en haute mer. Cependant, ce qui nous rend forts globalement, ce sont des racines locales fortes avec des antennes qui s’impliquent de plus en plus dans des problématiques nationales. Au sein de Sea Shepherd France, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Belgique, Finlande, Italie et ailleurs, nos équipes participent à des campagnes à terre ou en zone côtière en menant des patrouilles anti-braconnage, ramassages de déchets, protection du littoral, et sensibilisation du public aux missions de Sea Shepherd.
Notre approche
SEA SHEPHERD FRANCE
Sea Shepherd France est une association loi 1901 dont l’objet est de soutenir financièrement, logistiquement et humainement les campagnes internationales mais aussi, et de plus en plus, de travailler sur des enjeux locaux. Un défi particulièrement important au regard de l’énorme territoire maritime français qui s’étend sur près de 11 millions de kilomètres carrés. La France a effectivement sous sa responsabilité la deuxième plus grande surface maritime au monde et est le seul pays à être présent sur tous les océans de la planète.
De cet état de fait, découle une responsabilité colossale de notre pays dans la protection de l’océan et de la vie marine.
Fondée en 2006 et présidée depuis 2008 par Lamya Essemlali (également co-directrice de Sea Shepherd Global), Sea Shepherd France est une des antennes nationales les plus importantes et les plus actives dans le monde. Elle mène aujourd’hui de front deux campagnes nationales d’envergure, dans le Golfe de Gascogne (pour la protection des dauphins) et à Mayotte (pour la protection des tortues). Mais elle organise également des dizaines d’opérations de nettoyage de plages et de cours d’eau chaque année et intervient très régulièrement auprès du grand public et dans les médias.
À l’international, Sea Shepherd France est un des principaux soutiens financiers aux campagnes. Elle a beaucoup contribué aux missions contre la chasse baleinière en Antarctique et elle finance aujourd’hui une large portion des missions de protection de la vie marine dans la région la plus braconnée au monde : l’Afrique de l’Ouest. Sea Shepherd Global y a développé de nombreux partenariats avec les Marines Nationales pour protéger les eaux territoriales du Gabon, du Sierra Leone, du Bénin, de la Gambie, de la Mauritanie… Une cinquantaine de navires braconniers ont été arrêtés dans le cadre de ces missions. L’immobilisation de ces navires sur de très longues périodes a permis d’épargner la vie de millions d’animaux marins. En parallèle, les petits pêcheurs locaux qui avaient vu les poissons disparaitre de la bande côtière en raison du pillage par les navires illégaux, commencent à voir les poissons revenir. Ce point est fondamental pour les populations concernées dont la subsistance dépend directement des poissons.