NOTRE FLOTTE
La marine de Neptune
Notre flotte
La marine de Neptune sert à protéger et à défendre les océans et la faune marine
Depuis 1977, Sea Shepherd a déployé un grand nombre de navires pour défendre la faune marine dans le cadre de campagnes d’actions directes sur tous les océans et toutes les mers du monde. Aujourd’hui, notre flotte internationale comprend onze navires et plusieurs petits bateaux rapides utilisés dans diverses missions de patrouilles et d’interventions en eaux territoriales ou en haute mer.
Découvrez la flotte de Sea Shepherd

Ocean Warrior

Le 26 janvier 2015, lors du Goed Geld Gala annuel organisé par la loterie nationale des Pays-bas à Amsterdam, Sea Shepherd Global s’est vu attribuer 8.3 millions d’euros pour la construction d’un « navire de rêve ». Il a été développé par le constructeur naval hollandais Damen dans le port d’Antalya, en Turquie, et a été baptisé Ocean Warrior en septembre 2016. Sa première expédition a été l’Opération Nemesis, 11ème campagne de Sea Shepherd pour la défense des baleines en 2016/2017.
Il est aujourd’hui mobilisé sur plusieurs missions anti braconnage, en Asie et en Afrique.Pour l’anecdote : L’Ocean Warrior est le premier navire construit sur mesure pour Sea Shepherd, et le plus rapide de sa flotte avec des pics de vitesse à 30 nœuds

Bob Barker

Grâce à un don de 5 millions de dollars de l’animateur de jeux télévisés américain Bob Barker en 2009, Sea Shepherd a acheté et réaménagé en secret un ancien baleinier norvégien, en Afrique. Le navire équipé pour affronter les glaces a quitté l’île Maurice le 18 décembre pour sa première mission contre la flotte baleinière japonaise, l’Opération Waltzing Matilda. Il a mené la plus longue traque de l’histoire maritime contre le navire braconnier « Thunder » en 2014, 110 jours depuis l’antarctique jusqu’à Sao Tomé en passant par le Cap de Bonne Espérance.
Pour l’anecdote : A l’origine, le Bob Barker était exploité comme baleinier jusqu’en 1962, puis navire des garde-côtes norvégiens ; il était alors confronté à Sea Shepherd

Age of Union

The Age of Union, anciennement connu sous le nom de Sam Simon, a été nommé d’après nos partenaires de l’Age of Union Alliance, à la suite d’une promesse de soutien très importante au tout début de 2022.
Le navire a d’abord rejoint la flotte de Sea Shepherd sous le nom de Sam Simon, du nom du producteur hollywoodien et défenseur des droits des animaux qui a siégé au conseil consultatif de Sea Shepherd jusqu’à son décès en 2015. Son don généreux a permis d’acheter l’ancien navire japonais en 2012. , lorsqu’il a rejoint sa première campagne de défense des baleines en Antarctique en décembre, l’opération Zero Tolerance.
Le Sam Simon, initialement nommé Seifu Maru, était un navire d’observation météorologique pour la flotte baleinière japonaise.

Sea Eagle

En 2021, le Sea Eagle a été acheté grâce au financement d’Allianz SE, d’Allianz Technology et d’Allianz Italie dans le cadre du nouveau partenariat de deux ans de Sea Shepherd avec Allianz pour résoudre le problème des débris marins plastiques polluant l’océan.
Le navire est un ancien bateau-pilote français qui transporte deux petits bateaux. Ayant été construit pour l’océan Atlantique, le navire est capable de naviguer dans les mers les plus agitées.

Farley Mowat

Le Farley Mowat est un ancien patrouilleur américain de 34 mètres de la classe Island, acheté en 2015 à la Garde côtière des États-Unis. Il a été réaménagé par l’équipage de Sea Shepherd à Key West, en Floride, et a depuis servi un atout essentiel pour l’opération Milagro : notre campagne pour protéger le mammifère marin le plus menacé au monde, le vaquita.
Le navire porte le nom de l’écrivain canadien Farley Mowat, grand défenseur de l’océan et président international de Sea Shepherd International pendant plus de deux décennies.

John Paul DeJoria

Le John Paul Dejoria est le deuxième des deux patrouilleurs de classe Island désaffectés achetés par Sea Shepherd aux garde-côtes des États-Unis en 2015. Il porte le nom du partisan de Sea Shepherd John Paul DeJoria : un célèbre entrepreneur et philanthrope américain.

Sharpie

En 2017, le Sharpie a rejoint la flotte de Sea Shepherd. Le navire est un navire jumeau identique au Farley Mowat et au John Paul DeJoria et a été donné à Sea Shepherd par l’entrepreneur en technologie médicale Chris Sharp.
Le Sharpie est entré dans l’histoire en tant que premier navire à être enregistré en tant que yacht privé de conservation marine par le Dominica Maritime Registry, reflétant le travail anti-braconnage que le navire entreprend pour défendre, conserver et protéger l’océan mondial.

Martin Sheen

Le Martin Sheen est un voilier détenu et utilisé comme navire de recherche par Sea Shepherd. Il a été nommé en l’honneur de l’acteur américain et partisan de Sea Shepherd, Martin Sheen.

Conrad

Le Conrad est un catamaran de 17 mètres offert par Jane Patterson et Sebastiano Cossia Castiglioni (ce dernier membre du Sea Shepherd Global and US Board of Advisors et du Sea Shepherd Italia’s Council of the Wise) en 2020.

Emanuel Bronner

L’Emanuel Bronner est un petit navire détenu et exploité par Sea Shepherd en tant que patrouilleur de conservation de la mer Baltique. Dévoilé en 2017, le navire a été offert par le philanthrope Michael Bronner et porte le nom de son grand-père, Emanuel Bronner.
Le navire est chargé d’aider à protéger le marsouin commun en voie de disparition dans la mer Baltique.

Steve Irwin (retraité)

Acheté en 2007, l’ancien navire amiral de Sea Shepherd était auparavant exploité par l’Agence écossaise de protection des pêches. Il a d’abord été nommé Robert Hunter en l’honneur du co-fondateur canadien de Greenpeace décédé en 2005.
Sa première expédition a été l’opération Léviathan de la campagne de défense des baleines en Antarctique 2006/2007. Le navire a été rebaptisé Steve Irwin en décembre 2007 en l’honneur du défunt écologiste australien et partisan de Sea Shepherd.
Retiré en 2018, le Steve Irwin s’est lancé dans plus de campagnes de défense des océans que tout autre navire actuel de Sea Shepherd.