L’insupportable bureaucratie et l’arrogance de certains agents de l’État a encore frappé !

Dimanche dernier un baleineau en détresse est repéré dans un port de Martinique, très vite la petite association locale Carribean Cetacean Society (CCS) se mobilise pour tenter de lui venir en aide mais se retrouve bloquée par des interdictions administratives d’approcher l’animal.

Alors que CCS s’est entourée de l’aide d’experts internationaux, d’universités anglo saxonnes, de vétérinaires spécialisés en cétacés et de professionnels de la réhabilitation de mammifères marins en détresse, qui lui préconisent un plan d’action détaillé pour venir en aide au baleineau, ils se voient appliquer une fin de non recevoir par l’OFB, le RNE (Réseau National Echouage, Pélagis), le sanctuaire AGOA et la Préfecture de Martinique. Après plusieurs jours de bataille, et alors que le petit s’épuise de plus en plus, ils obtiennent enfin l’autorisation de tenter de l’hydrater avec du lait fabriqué sur les recommandations des experts étrangers. Et ça marche, le petit répond positivement. Mais depuis, et en dehors de toute explication rationnelle, il leur est ensuite interdit d’approcher le petit et la préfet de Martinique sort un communiqué de presse ordonnant qu’on laisse “l’animal tranquille”.

baleineau-martinique

Photo de CCS, avec le baleineau qui a répondu positivement au stimuli du lait. Mais il leur a été ensuite interdit de continuer.

Le plan donné par les experts et que CCS espère désespérément avoir l’autorisation de tenter consiste à hydrater le petit en urgence et l’attirer au large où des adultes de son espèce ont été repérés et notamment une mère avec son petit. Mais NON, en France çe ne se passe pas comme ça. En France, on refuse l’expertise de ceux qui font mieux que nous. En France, on préfère laisser crever un baleineau plutôt que de laisser à d’autres la posssibilité de tenter ce que certains bureaucrates n’ont pas le coeur de faire. Pourquoi l’OFB, le RNE et le santuaire AGOA freinent ils des 4 fers et empêchent toute tentative de sauvetage ? Des communiqués de presse indiquant que les services de l’Etat avaient raccompagné le baleineau au large nous ont induits en erreur et ont fait que nous ne nous sommes pas mobilisés il ya plusieurs jours. Découvrant la situation aujourd’hui, nous sommes scandalisés de la façon dont cette affaire est gérée.

Nous sommes à l’âge de pierre et nous refusons par vanité, par désir de contrôle, par rancoeurs personnelles, d’accepter l’expertise de pays qui font mieux que nous !!? Un temps précieux a été perdu pour ce baleineau qui s’il avait des chances d’être secouru, est désormais fort probablement condamné. Même si ces chances de survie sont extrêmement réduites, il faut tenter le tout pour le tout.

Il est des pays où les cétacés en détresse n’ont vraiment pas intérêt à s’échouer, et malheureusement, pour l’instant, la France en fait partie. Cela doit changer, c’est une honte pour notre pays !

Vous pouvez suivre l’évolution de cette affaire sur le compte Instagram de Carribean Cetacean Society. https://www.instagram.com/p/CrCvxGKocMo/

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés et nous travaillerons à faire toute la lumière sur la façon dont cette triste affaire a été gérée, une fois de plus.

Vidéo de Caribbean Cetacean Society (CCS).