La plainte de Sea Shepherd Global à l’encontre de Sea Shepherd France et de Paul Watson porte sur l’usage du nom Sea Shepherd et du logo Jolly Roger (logo pirate revisité). Cette plainte fait suite à notre positionnement en faveur des valeurs défendues par Paul Watson que nous considérons être indissociables de l’ADN originel de Sea Shepherd.

Cette plainte est notamment signée par Geert Vons, artiste tatoueur néerlandais et un des 4 co-directeurs de Sea Shepherd Global qui a récemment voté pour l’éviction de Paul Watson du board de Global. Geert Vons a rejoint Sea Shepherd d’après ses dires en 1993. Il revendique son droit d’auteur et prétend être l’auteur des deux logos emblématiques de Sea Shepherd. Le logo “classique” baleine (crée en 1985) et le logo pirate “Jolly Roger” (utilisé par Sea Shepherd dès 1991), avec le bâton de berger le trident de Neptune. Ces deux logos sont pourtant préexistants à l’arrivée de Geert Vons au sein de Sea Shepherd, ce dernier les a simplifié. Aujourd’hui, Geert Vons affirme néanmoins dans sa plainte contre Sea Shepherd France, que c’est sa personnalité d’artiste qui fait tout l’aura de ces logos dont il revendique l’entière paternité et dont il souhaite nous interdire l’usage.

Dans les faits, le logo “baleine” a en réalité été conçu et réalisé par l’artiste Steve Capello en 1985 sur une commande personnelle de Paul Watson. Voici la version originale du logo crée par Steve Capello (ainsi que la version simplifiée de Geert Vons).

La même démonstration existe avec le logo Pirate dont une version précédente contenant tous les éléments caractéristiques du logo existait et était utilisée préalablement à l’arrivée de Geert Vons au sein de Sea Shepherd.

Cette plainte de Geert Vons et de Global fait suite à la création de Sea Shepherd Origins et à la décision de Sea Shepherd France de couper tout soutien financier à Sea Shepherd Global, en raison de l’absence de réponse à des questions légitimes et essentielles et à la dénonciation de ce que nous estimons être des dérives et une trahison des valeurs pilier de Sea Shepherd par les 4 directeurs de Sea Shepherd Global (voir vidéo de Lamya Essemlali ici )

Le procès qui devait être jugé en référé à Paris le 18 avril dernier a été renvoyé par le juge au 19 septembre prochain.

Pour nous soutenir, signez et partagez la charte de Sea Shepherd Origins sur : www.seashepherdorigins.org