Communiqué de presse / 22 juillet 2025
Le soir du dimanche 20 juillet, 116 dauphins globicéphales (et 15 fœtus arrachés du ventre de leurs mères) ont été brutalement massacrés lors d’une énième battue de chasse dans l’archipel des îles Féroé (territoire autonome du Royaume du Danemark).
Lors de ces massacres, les féringiens font toujours beaucoup d’efforts pour tenter de cacher la présence de fœtus, connaissant l’impact que cela peut avoir sur l’opinion publique.
Dimanche soir, les féringiens ont tout fait pour maintenir nos équipes loin des fœtus qu’ils se sont empressés de camoufler dans des containers. Mais nous avons pu nous procurer des images inédites (à regarder ici), très difficiles, qui montrent ce qu’il est advenu des petits à naître. Ils ont par la suite été balancés à la mer.
Pour rappel, ces massacres cruels et inutiles s’inscrivent dans une tradition ancestrale qui remonte à une époque où les féringiens dépendaient de la viande des dauphins. Jouissant aujourd’hui d’un des plus hauts niveaux de vie en Europe, il n’existe plus aucune justification éthique à perpétuer ces massacres. La viande des dauphins étant d’ailleurs hautement polluée en métaux lourds, elle a été déclarée impropre à la consommation humaine par le corps médical féringien lui-même.
Sea Shepherd France a, pendant plusieurs années, mobilisé des bateaux sur la zone, sauvant des milliers de dauphins. Aujourd’hui, le Danemark, bien que signataire de toutes les conventions de protection des mammifères marins, mobilise ses frégates militaires pour nous empêcher d’intervenir.
Nous appelons à un boycott des poissons féringiens et à un embargo européen tant que ces massacres se poursuivront. Nous avons déjà pris attache avec l’enseigne Carrefour qui propose ces poissons à la vente.
Nous lancerons prochainement une grande campagne de mobilisation dans ce sens.