Des bassins plus petits que ceux du Marineland d’Antibes, aucune protection contre le soleil, un rythme intense jusqu’à six spectacles par jour, des orques obligées de faire des numéros de cirque, portant les dresseurs sur leur dos ou sur le rostre sur fond de musique de fête foraine, une très probable séparation de la mère et de son fils … voilà quelle sera la nouvelle vie de Wikie et Keijo si elles sont envoyées au Japon.

Le 1er janvier 2026, dans le cadre de la loi pour le bien-être animal, plus aucun cétacé ne pourra être maintenu captif en France à des fins d’exploitation commerciale.

Dans ce contexte, le sort des deux orques survivantes du Marineland d’Antibes, Wikie et son fils Keijo (mais également des dauphins) doit être décidé.

Face au manque d’option satisfaisante pour ces deux animaux, Sea Shepherd France a réuni un groupe d’experts internationaux afin de proposer au gouvernement français, la création d’un sanctuaire (enclos placé en mer) pouvant les accueillir. Nous avons répondu en ce sens à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) lancé par l’État et clôturé le 20 avril dernier. Nous sommes depuis dans l’attente d’un retour du Ministère qui devait se prononcer au mois de juin.

Parmi les options envisagées pour Wikie et Keijo, un possible transfert au Sea World de Kobe, au Japon est à ce jour toujours d’actualité.

Le Dr Ingrid Visser s’est rendue à l’ouverture annuelle du delphinarium en question et a établi un rapport de visite édifiant sur les conditions de détention des animaux mais également sur le caractère purement commercial des lieux. Il parait absolument inconcevable et contraire à l’esprit de la loi sur le bien-être animal, que dans le contexte de son application, Wikie et Keijo voient leurs conditions de vie empirer 

Nous avons transmis le rapport très détaillé de 47 pages au gouvernement afin qu’il en ait pleinement connaissance.

Le rapport intégral est consultable sur le site du Dr Ingrid Visser via ce lien