Gambaro requin mako

L’instrument de cette macabre mise en scène : un requin juvénile ensanglanté appartenant à une espèce menacée d’extinction. Sur cette photo, trois individus jouent la pantomime en brandissant le cadavre d’un jeune requin.

Il s’agit d’un requin taupe-bleu (ou requin mako), dont les adultes, majestueux, peuvent atteindre 4m de long.

Les requins, dont les populations s’effondrent de façon alarmante à l’échelle planétaire, sont des espèces clef-de-voûte dont les fonctions écosystémiques sont primordiales au maintien de l’équilibre proies/prédateurs. La diminution de leurs populations est représentative de la surexploitation des océans, vidés par la surpêche depuis des décennies.

Sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Protection de la Nature), cette espèce est classée « en danger critique d’extinction » en Méditerranée. Ce requin menacé de disparition dont la pêche ciblée, le débarquement et la vente sont strictement interdits est exposé comme un trophée par des personnes qui ne sont pas censées ignorer la réglementation en vigueur et qui ont, du fait de leur activité, une responsabilité particulière. Un fait qui rend ce genre d’attitude fanfaronne d’autant plus choquante en plus de l’illégalité de la démarche.

Sea Shepherd France porte plainte pour vente illégale d’espèce protégée.

Gambaro requin mako

Quelques jours après ce signalement, nous découvrons qu’en 2019, le Gambaro affichait déjà du requin Mako au menu. L’espèce est strictement protégée et interdite à la vente depuis 2015. Après des années de bataille et de négociations, la loi de protection est enfin adoptée mais le restaurateur continue à poser fièrement avec ces espèces protégées via des mises en scène macabres et se vante parallèlement de proposer « des produits issus d’une pêche locale et durable ».

Notre plainte pour commercialisation illégale d’espèce protégée est en cours de rédaction mais nous espérons également que les clients avertis de ce genre de restaurants peu scrupuleux en tireront les conséquences afin de les inciter à un minimum d’éthique dans leurs pratiques.

Si l’océan meurt, nous mourons.