L’année vient à peine de démarrer et déjà 4 requins tigres ont été capturés dans la Réserve Marine de l’île de la Réunion. Trois ont été tués et un a été relâché (sans garantie de survie) :

–  lundi 02 janvier à 19h30, une femelle de 3,20 m a été capturée et tuée

– mardi 03 janvier à 09h, un juvénile de 1,20 m seulement a été capturé et tué

-mardi 03 janvier à 16h30, un spécimen de 1,60 m a été capturé puis relâché

– mercredi 04 janvier à 23h15, un mâle de 2,60 m a été capturé et tué

Cette pêche « préventive » d’un autre âge est présentée comme un moyen de réduire le risque d’accidents (de surfeurs principalement) avec les requins.

Le dispositif du « Centre Sécurité Requin » a pour objectif principal de tuer de manière systématique tout requin tigre ou bouledogue qui s’approcherait des côtes réunionnaises. Ce massacre est rendu possible par l’octroi de subventions publiques indécentes, à hauteur de plus de 2,2 millions d’euros par an.

La sous-préfète de Saint-Paul, qui s’est exprimée dans les médias le 21 octobre 2022, a publiquement verbalisé son soutien à ces pratiques : « La pêche préventive a permis d’aboutir à une baisse significative de la population de requins dangereux ». Des propos honteux et déconnectés de toute réalité scientifique. D’une part, chercher à sécuriser l’océan en éliminant tout individu potentiellement « dangereux » est une aberration écologique. D’autre part, la démarche est encore plus dénuée de sens en ce qui concerne les requins tigre. A la Réunion cette espèce n’est quasiment jamais impliquée dans les accidents. Depuis plus de 20 ans, un seul accident mortel impliquant un requin tigre a été recensé en 2015.

Pourtant, depuis 2011, plus de 470 requins tigres ont été abattus à la Réunion et cela, malgré sa présence sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées d’extinction.

 Signez la pétition contre le massacre des requins à la Réunion ici :

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-massacre-requins/192561

Crédits photos : Eric Cheng