Deux baleines se sont échouées (mortes) hier en Normandie, à 10 km de distance. 1 rorqual commun de 18 mètres à Saint-Valery-en-Caux et un petit rorqual de 3 mètres à Veules-les-Roses.
Des prélèvements doivent être réalisés pour tenter d’identifier la cause de la mort pour chacun des animaux. S’il n’y a pas de cause avérée à ce stade, il parait nécessaire de mener une enquête indépendante sur le niveau de pollution sonore généré par le chantier éolien actuellement en construction à Fécamp, à 40 km de distance. Les baleines sont extrêmement sensibles au bruit qui les désoriente, les empêche de communiquer et de se nourrir et qui peut même aller jusqu’à causer des hémorragies internes et entrainer la mort.
Il est essentiel d’étudier le calendrier des travaux éoliens off-shore et les différents échouages recensés dans un périmètre défini autour de ces chantiers.
Aux Etats-Unis, des phénomènes d’échouage de baleines sans précédent dans le New Jersey ces derniers mois à proximité de travaux éoliens off-shore posent également question.
Des enquêtes indépendantes doivent être menées sur le sujet : https://dep.nj.gov/humpback-whale…/federal-resources/
Crédit photo : Courrier Cauchois.