Communiqué de presse / 26 février 2024.
Important : numéro d’urgence à contacter en cas de découverte d’oiseaux marins en détresse sur les plages : 07 65 17 22 88
Depuis cinq semaines, nos équipes patrouillent sur les plages de Vendée. Nous avons comptabilisé plus de 130 cadavres de guillemots sur une seule portion de plages de 120 km. Huit guillemots encore vivants mais en détresse, dénutris et en hypothermie ont été récupérés et amenés en centre de soins ou cabinet vétérinaire mais n’ont malheureusement pas survécu.
Le phénomène n’est pas limité à la Vendée et s’étend à la Bretagne et à la Manche. A la station marine de Concarneau, le coordinateur national pour les oiseaux marins, Antoine Chabrolle, confie à Ouest-France « Depuis le début de l’année, nous observons une abondance sans précédent de ces alcidés sur le littoral, avec de nombreux échouages d’oiseaux morts ».
L’OFB (Office Français de la Biodiversité) de son côté, écarte la piste de la grippe aviaire.
Notre centre de soins en Bretagne, le Sea Shepherd Rescue, récupère beaucoup de ces oiseaux dénutris, épuisés et en hypothermie.
Nous avons reçu près d’une trentaine de guillemots ces dernières semaines (une vingtaine a transité par le Centre de soins Piafs avant d’arriver chez nous).
Tous ont perdu plus de 25% de leur poids et sont en hypothermie avec une température à 3° de moins que leur température normale.
L’hypothèse la plus plausible à l’heure actuelle pour expliquer l’hécatombe en cours est la raréfaction de nourriture.
Surpêche, changement climatique ou conjonction des deux. Bien que les bateaux de plus de 8 mètres aient été arrêtés sur la période écoulée, nous n’écartons pas complètement l’hypothèse de captures, sachant que des fileyeurs de moins de 8 mètres sont tout à fait en capacité de capturer des oiseaux proches de la côte. Seules des autopsies pratiquées en grand nombre permettraient d’affiner les réponses.
Dans tous les cas, la situation a de quoi inquiéter.
A ce jour, sur les 28 guillemots reçus :
-6 ont été soignés et relâchés
-1 est arrivé mort au centre
-4 ont malheureusement dû être « endormis » car en état de souffrance et incapacité totale et irréversible de repartir en mer (fractures ouvertes, infection due à un hameçonnage, intoxication sévère due à des hydrocarbures…)
-6 sont morts sans avoir pu être stabilisés (en poids et en température)
-11 sont encore au centre dont 7 attendent mardi pour être relâchés
Nous invitons toute personne qui trouverait des oiseaux marins en détresse sur les plages à nous contacter au numéro suivant : 07 65 17 22 88
Nos équipes se relaient 7 jours sur 7 pour accueillir et soigner et relâcher un maximum d’oiseaux.
Contact Presse
Lamya ESSEMLALI, présidente de Sea Shepherd France
media@seashepherd.fr – 07 60 26 22 77