Par Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France

Les cétacés par leurs capacités cognitives exceptionnelles et leur cerveau à quatre lobes (cas unique chez les mammifères) ont des facultés de communication qui nous dépassent complètement et qui s’apparentent à une forme de télépathie qui ferait pâlir d’envie les super héros de nos fictions.

Mais nous en sommes encore à les considérer comme des bêtes de foire et les études « scientifiques » qui consistent à leur apprendre à répéter (sans les comprendre ?) des mots humains comme des perroquets ne sont rien d’autre que des tours semblables à ceux des dresseurs qui leur apprennent à ramener un ballon pour amuser la galerie.

Il est temps de nous intéresser vraiment à ce que les cétacés ont à nous apprendre, à ce qu’ils sont capables de faire bien mieux que nous et non à leur inculquer des tentatives d’imitation grotesque de nous mêmes. Ils valent tellement mieux que ça.

Bravo pour le coup de pub du Marineland qui se targue désormais de détenir « une orque qui parle ». Voilà qui va faire du bien à la billetterie du parc.

– Article futura Planête https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/mammifere-marin-orque-marineland-antibes-dit-hello-bye-bye-70017/