Nous sommes revenus sur le terrain en Mai/Juin pour protéger les tortues du braconnage.
A notre arrivée, un rapide état des lieux nous a permis de découvrir 4 carapaces de tortues braconnées récemment sur la plage de Papani (la plage la plus braconnée de Petite Terre, que nous sommes les seuls à protéger). Sur Nyamba Titi, une dizaine de carapaces dont 5 datant du mois de mai, 3 carapaces sur Charifou 2… Sur l’ensemble des plages que l’on a pu inspecter en avril/mai, nous avons dénombré plus d’une trentaine de carapaces récentes !
Beaucoup de tortues tuées sont camouflées, emportées par les braconniers ou lestées en mer, les carapaces retrouvées ne sont donc que la partie visible de l’iceberg. Des tortues sont capturées sur la plage de Grand Saziley (réserve censée être protégée), elles sont retournées sur le dos et emmenées en pirogue pour être tuées ailleurs. C’est ce qui est arrivé dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin à trois tortues que nos collègues de l’ASVM ont retrouvé ce matin dans les mangroves de Dapani. (voir photos) Les carapaces étaient lestées de grosses pierres, donc invisibles en dehors des grandes marées, les œufs étaient éparpillés dans les rochers.
Braconniers mis en fuite.
Dans la nuit du 29 au 30 mai, sur la plage de Nyamba Titi (Grande Terre), nos équipes arrêtent deux braconniers venus en pirogue sur la plage. Dans leurs affaires se trouvaient 2 grands sacs vides d’une contenance de 25 kg chacun, une machette, un couteau, un tournevis, une pierre à aiguiser et une gazeuse. Ils nous avouent qu’ils revendent la viande 20euros le kilo au marché noir.
pondre quelques heures plus tard sur cette même plage. Malgré la grande frustration et le sentiment d’impunité qui ressort de la situation, la satisfaction est grande de savoir que cette tortue qui aurait connu un sort tragique a pu pondre et retourner à l’océan.
Nos contacts à la gendarmerie dédiés à la lutte contre le braconnage étant dans l’impossibilité de nous retrouver cette nuit-là, nous sommes contraints de les laisser partir.
Nous continuons de monter la garde le reste de la nuit. Une tortue viendra pondre quelques heures plus tard sur cette même plage. Malgré la grande frustration et le sentiment d’impunité qui ressort de la situation, la satisfaction est grande de savoir que cette tortue qui aurait connu un sort tragique a pu pondre et retourner à l’océan.
Dans la nuit du 26 au 27 mai, sur la plage de Papani (Petite Terre), 3 braconniers, (dont un cagoulé) armés de couteaux arrivent sur la plage alors que nous montons la garde. Ils inspectent les nids et cherchent les tortues. Nous braquons les lumières sur eux et s’ensuit une course poursuite qui se terminera dans l’eau. Nous arrivons à attraper l’un d’eux et appelons les gendarmes qui viennent le récupérer. Il passera la nuit en garde à vue et sera jugé fin août.
Nous publierons prochainement une vidéo de ces deux interventions.