« Bob » le survivant : ce fou de bassan a survécu à la grippe aviaire et à la dernière tempête. On l’a relâché ce matin !
Ce matin, « Bob » a retrouvé l’océan. C’est l’un des nombreux fous de bassan affaiblis par la récente tempête qui sont passés par le Sea Shepherd Rescue ces derniers jours. Arrivé épuisé et déshydraté le 8 novembre, il s’est bien remis et a pu bénéficier d’une bonne rééducation en piscine en plus d’une bonne cantine ! (Une trentaine de harengs par jour). Une fois son plumage bien étanche et son poids stabilisé, il était temps pour lui de repartir. C’est ce qu’il a fait ce matin, sans un regard en arrière l’ingrat !
Fait intéressant, Bob a l’iris noir. C’est donc un survivant de la grippe aviaire qui a décimé la population de fous de bassan l’année dernière. Notre vétérinaire lui a fait des prises de sang et écouvillon pour aider la Recherche sur le virus. Nous avons accueilli plusieurs fous de bassan à l’iris noir ces derniers jours, chaque fois que cela est possible, des prises de sang sont faites.
Bilan actuel de nos soins post tempête :
22 fous de bassan arrivés sur le centre :
– 10 sont déjà relâchés
– 5 sont encore en soins
– 2 sont arrivés morts dans les cartons.
– 5 sont morts en cours de soins, malheureusement dans un état trop dégradé, nous n’avons pas pu les sauver.
Un grand merci à nos équipes qui font le maximum pour chacun des animaux qui arrivent sur le Centre.
Pour nous aider en faisant un don ou en devenant bénévole, rendez-vous sur : https://seashepherdrescue.fr
Pour ceux que le sujet grippe aviaire intéresse : https://www.geo.fr/animaux/ces-oiseaux-sauvages-qui-ont-survecu-a-la-grippe-aviaire-ont-vu-leur-iris-changer-de-couleur-214592