Annelies Ilena Saint-Malo

Communiqué de presse / 23 février 2024.


La nouvelle a fait grand bruit récemment, la Compagnie des Pêches de Saint-Malo, par le biais d’une Joint Venture avec le géant néerlandais Parlevliet & van der Plas (P&P), est devenue exploitante du plus grand chalutier du monde, « l’Annelies Ilena », anciennement connu sous le nom de « Atlantic down ».

Ce monstre de 143 mètres de long est capable de capturer 400 000 kilos de poisson par jour et dispose d’une capacité de stockage de 7 millions de kilos…  tous destinés à produire du surimi. Chassé de Mauritanie où il a été surnommé « le navire de l’Enfer » après cinq ans de pillage, il a été racheté en 2007 par le géant néerlandais P&P pour 30 millions d’euros. Condamné en 2013 pour activités illégales de pêche, voilà que « la plus grande machine à tuer que l’océan ait connu »[1] arrive en Europe… à Saint Malo précisément, où il est tellement grand qu’il ne peut même pas accéder au port.

Le 14 février dernier, nos équipes ont filmé et diffusé des images de l’Annelies Ilena au large de l’Irlande dans le cadre de l’Opération « Ocean Killers », une mission qui vise à alerter l’opinion publique sur l’impact de ces chalutiers géants, en majorité néerlandais, qui sillonnent les mers et qui sont capables de capturer en un seul coup de chalut, l’équivalent de la nourriture journalière de 30 000 phoques. En décembre 2023, Sea Shepherd France avait filmé une dizaine de ces mastodontes ratissant la zone au large de Boulogne-sur-Mer, jour et nuit des semaines durant.

Un week-end de visites et sensibilisation du grand public empêché par le sous-préfet.

Annelies Ilena Saint-Malo

​L’Opération « Ocean Killers » touchant à sa fin, Sea Shepherd France prévoyait d’amener le bateau de la mission « Le John Paul DeJoria » à Saint-Malo pour un week-end de sensibilisation du grand public, visites du bateau, rencontre avec l’équipage et vente de merchandising pour amortir les coûts importants de la mission. Avec l’accord de la région, le port nous avait attribué un quai public et les pêcheurs locaux s’étaient montrés très accueillants à la VHF lors de notre approche.  

Tout était prêt pour ce week-end, mais suite à une intervention du sous-préfet, nous avons contre toute attente été relégués au fond du port, sur un quai inaccessible au public.

Sans quai public, pas de visites, pas de rencontre avec les gens, pas de levée de fonds et un coût net pour l’association de 4000 euros sans aucun amortissement possible.

Selon nos sources, l’intervention du sous- préfet pour nous empêcher d’accéder à un quai public est liée à la présence de la Compagnie des Pêches de Saint Malo, exploitante du Annelies Ilena. Nous avons fait remonter le problème aux cabinets du Ministère de la Transition Ecologique et du secrétariat chargé de la Mer, sans aucun effet. La direction Mer et Littoral Ille-et-Vilaine n’a jamais daigné nous rappeler malgré les multiples alertes, relayées par le cabinet du secrétaire d’état à la mer et à la biodiversité.

Dans un récent communiqué, la nouvelle exploitante du Annelies Ilena avait déclaré « travailler avec l’Administration française » au remplacement du Joseph Roty II. Quel rôle a joué l’administration française dans cette affaire-là et comment peut-elle aujourd’hui justifier d’empêcher l’accès à un quai public à une ONG reconnue d’utilité publique au prétexte que sa simple présence dérange l’armateur d’un navire hautement controversé et déjà condamné pour activité illégale ?

La question est lancée et en attendant d’obtenir une réponse, nous lançons ce week-end une cagnotte « éclair » pour tenter d’amortir la perte de dons engendrée par le refus de nous donner accès à un quai public. Cela ne remplacera pas les moments d’échanges que nous nous réjouissions d’avoir avec nos sympathisants, que nous espérons n’être que partie remise.

Pour nous soutenir, le public peut faire vous pouvez faire un don jusqu’à dimanche soir sur la collecte exceptionnelle prévue à cet effet : 

Lien vers la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/sea-shepherd-france/collectes/operation-saint-malo

[1] Charles Clover, The End of the Line.

Contact Presse
Lamya ESSEMLALI, présidente de Sea Shepherd France
media@seashepherd.fr – 07 60 26 22 77