Par Lamya Essemlali, Fondatrice et Présidente de Sea Shepherd France, co-directrice de Sea Shepherd Global

paul watson demission sea shepherd

A nos équipes, nos sympathisants, nos donateurs,

Les récents évènements au sein de Sea Shepherd suscitent beaucoup de questions et d’inquiétude, à juste titre. L’origine de la tourmente est le conflit ouvert entre le Capitaine Paul Watson et la nouvelle direction de Sea Shepherd USA.

Paul a récemment démissionné de Sea Shepherd USA et il a donné ses raisons dans sa lettre de démission que nous avons relayée. La dernière déflagration concerne Sea Shepherd Global qui a décidé de débarquer Paul Watson du Conseil d’Administration. En effet, la préoccupation première des directeurs de Sea Shepherd Global est, depuis le début de ce conflit, de ne pas être entrainés dans une guerre juridique avec l’antenne américaine et de se focaliser sur les missions de terrain. Je fais partie des 6 membres de la direction de Sea Shepherd Global et je peux comprendre leur préoccupation. Pour autant, comme je le leur ai exprimé avant que tout ceci ne soit rendu public, je suis fermement opposée à l’éviction de Paul et j’ai annoncé que je voterai contre.

Les communications publiques de Paul Watson au sujet de Sea Shepherd USA, ont amené les directeurs de Global à estimer qu’en tant que co-directeur de Global, Paul entrainait de fait, l’ensemble de l’organisation dans cette guerre qu’ils ne veulent pas mener. C’est la raison pour laquelle ils ont réclamé sa démission. Face au refus de Paul de démissionner, l’ensemble du Bureau de Global à l’exception de Paul et de moi-même, a donc décidé de le débarquer (4 voix contre 2). Ma réaction à cette décision a été d’inviter Paul à rejoindre le Conseil d’Administration de Sea Shepherd France, ce qu’il a accepté.

Voici ma vision des choses.

Sea Shepherd, est aujourd’hui un mouvement qui dépasse la seule personne de Paul Watson mais Paul et Sea Shepherd sont à tout jamais indissociables. Le capitaine Watson reste l’incarnation éternelle de Sea Shepherd, la raison même pour laquelle Sea Shepherd existe et ce qui en fait une organisation unique au monde. A titre personnel, je sais que si j’ai autant donné de ma personne à cette organisation, c’est pour son action sur le terrain, mais aussi parce que la personne de Paul m’a touchée, inspirée et a donné une autre ampleur à mon engagement. Et je suis loin d’être la seule. J’ai rarement vu un tel dévouement, une telle passion, un tel courage et une telle abnégation que celle que je vois chez de nombreuses personnes qui rejoignent les rangs de Sea Shepherd. Ça n’est pas un hasard. Sans être à l’abri des inévitables erreurs de casting lorsque l’on travaille avec des milliers de personnes, l’aura de Sea Shepherd en fait tout de même, un aimant pour les cœurs vaillants. Et cette aura a pour origine la personnalité hors du commun de son fondateur.

Celui qui rejoint Sea Shepherd mais qui considère que la personnalité sulfureuse de Paul est un problème, un frein à son développement… celui-là n’a pas compris qui est Paul pour Sea Shepherd ni ce que représente Sea Shepherd dans le mouvement écologiste. C’est un phare dans une nuit de compromissions, de faux-semblants, de courbettes et de langue de bois, auxquels beaucoup d’organisations n’échappent pas

paul watson demission sea shepherd

Sea Shepherd n’a pas l’exclusivité du dévouement et du courage, loin de moi cette prétention. Mais Sea Shepherd remplit un rôle qu’elle est seule à remplir, en tous cas pour l’océan. Cela la rend unique et irremplaçable et cela justifie à mon sens qu’elle garde, contre vents et marées, le cap qu’elle s’est fixé, le cap que Paul Watson a fixé quand, quittant Greenpeace en 1977, il a décidé de créer Sea Shepherd, sans un sou en poche, mais avec une détermination inébranlable. Partant de rien et à la force du poignet, il a réussi à constituer la seule Marine, entièrement dédiée à la protection du monde marin.

Ce rôle, Sea Shepherd Global le remplit toujours. Au-delà du conflit avec Paul et malgré mon désaccord avec le reste du Board sur la conduite à adopter vis-à-vis de lui dans toute cette affaire, le fait est que les missions que mène Global dans le monde sont essentielles pour l’océan et elles sont dans la droite ligne de l’action directe initiée par Paul. Lui-même, ne souhaite pas que les missions de Global pâtissent de ce conflit.

Au-delà des rapports souvent compliqués entre humains, le curseur doit toujours rester celui de l’intérêt ultime de l’océan. J’ai toujours considéré que les ONGs ne sont qu’un outil au service d’une cause qui les dépasse. Ma loyauté indéfectible envers Paul ne me fait pas oublier ça. J’espère donc, qu’au-delà de la déception compréhensible et même d’une certaine colère, chacun saura juger Sea Shepherd Global, pas uniquement à son attitude envers Paul mais d’abord et avant tout à l’efficacité de ses actions pour l’océan.

Quant à Sea Shepherd France, nous sommes une antenne indépendante, à l’instar de toutes les antennes nationales. Nous continuons à mener nos missions en France grâce au soutien de nos donateurs. Deuxième surface maritime mondiale, nous avons besoin d’une antenne forte et c’est ce que nous sommes. Et nous le serons encore davantage avec Paul Watson à nos côtés. Nous contribuons aussi de manière importante aux missions de Global, qui sans le soutien financier de Sea Shepherd France, ne pourrait pas mener de nombreuses missions, notamment en Afrique de l’Ouest, région la plus braconnée au monde. Nous sommes fiers d’y contribuer et continueront de le faire, tant que ces missions resteront aussi efficaces. Le nombre de vies marines sauvées (requins, mammifères marins, grands poissons…) se compte en millions.

Paul n’est pas seul dans la tourmente, il est entouré, soutenu, il est toujours ce combattant infatigable et inébranlable au service de l’océan. Il le sera jusqu’à son dernier souffle et nous traverserons avec lui les pires tempêtes.

Lamya ESSEMLALI

Nous soutenir grâce à vos dons

Ce n’est que grâce à votre soutien que nous pouvons défendre la vie marine en France et dans le reste du monde.