Les mythiques dauphins roses (Botos) et les dauphins Tucuxis de l’Amazone sont en grand danger d’extinction.

paul watson demission sea shepherd

Dauphin rose de l’Amazone se montrant curieux

Les études indiquent que leur population diminue de moitié à chaque décennie.

Ces dauphins d’eau douce sont victimes de captures dites « accidentelles » et de l’utilisation intentionnelle de leur chair qui sert d’appât pour la pêche au Piracatinga, une espèce de poisson chat.

L’expédition lancée par Sea Shepherd Brésil en partenariat avec l’INPA (Institut National de Recherche en Amazonie) est unique car il s’agit de la première étude au long cours menée sur plusieurs points de l’Amazone. Une réelle évaluation de l’état de conservation des dauphins sera ainsi possible pour la première fois. L’étude débutée l’année dernière s’étendra sur un total de 3 ans minimum à raison de 2 expéditions annuelles couvrant quatre points stratégiques du fleuve.  Au total, les six expéditions permettront aux chercheurs de cartographier 6 600 km en 110 jours d’observation. 

Découverte d’un dauphin rose en état de décomposition

Il est urgent d’agir et d’obtenir des données approfondies sur le déclin de la population de ces dauphins pour garantir que des lois de protection telles que le moratoire sur la pêche au Piracatinga soient maintenues.

« Cette édition de la mission est rendue possible grâce au soutien de Sea Shepherd France et de ses donateurs. Sea Shepherd Brésil peut ainsi assurer la troisième expédition pour la protection des dauphins menacés de l’Amazone » Nathalie Gils, Présidente et Directrice de Sea Shepherd Brésil

 Piracatingas pêchés illégalement et destinés à la vente en Colombie

 Piracatingas pêchés illégalement et destinés à la vente en Colombie

« Suite à une perte de soutien financier, la mission que mène Sea Shepherd Brésil pourtant essentielle, était grandement compromise. Nous sommes heureux de contribuer à son maintien et nous espérons que cela constitue le début d’une longue et efficace collaboration avec Sea Shepherd Brésil, dont nous partageons les valeurs et les objectifs » déclare Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France.

Vue aérienne des environs du Lac Janauaca

Observation de dauphins roses de l’Amazone

NB : Au Brésil, la pêche du Piracatinga est interdite par un moratoire qui prendra fin en juin 2023. Une pétition a été lancée pour exiger qu’il soit maintenu.

Cette pétition à destination des Brésiliens est disponible ici.

N’hésitez pas à la partager auprès de vos contacts résidant au Brésil.

Nous soutenir grâce à vos dons

Ce n’est que grâce à votre soutien que nous pouvons défendre la vie marine en France et dans le reste du monde.