Le 11 mai 2018 Sea Shepherd Hong Kong a découvert une importante cargaison d’ailerons de requins en provenance du Sri Lanka pour l’entreprise Win Lee Fung Ltd de Hong Kong. La cargaison totale atteignait 980kg et a été envoyée à Hong Kong par avion sur un vol de Singapore Airlines, une compagnie qui avait déjà rejoint d’autres compagnies responsables et interdit le transport d’ailerons de requins sur tous ses vols.[su_image_carousel source=”media: 1645,1646,1647,1648,1649″]

Singapore Airlines est une victime supplémentaire de ces trafiquants d’ailerons de requins qui ont leurré la compagnie en déclarant le chargement en tant que “fruits de mer séchés” pour passer les contrôles internes de celle-ci.” – Gary Stokes, Directeur Asie pour Sea Shepherd Global.

L’année dernière, Sea Shepherd a mené pendant trois mois une enquête à Hong Kong et découvert des cargaisons de Maersk, Virgin Australia Cargo et Cathay Pacific, qui ont toutes été victimes des tromperies de l’industrie de l’aileron de requin. A chaque fois les chargements étaient déclarés sous de vagues descriptions telles que “fruits de mer séchés” ou “produits de la mer”.

Ce qui rend le dernier cas en date encore pire, c’est que Sea Shepherd a découvert des ailerons de requin-baleine et de requin-corail. Ces espèces figurent sur l’Annexe 2 de la CITES et doivent être avalisées par un permis d’exportation de CITES Sri Lanka. Ces ailerons d’espèces protégées étaient cachés parmi d’autres ailerons pour passer inaperçus.

En utilisant des libellés inappropriés, ces trafiquants servent deux objectifs. Premièrement, ils parviennent à faire transporter la cargaison par une compagnie qui a mis en place une interdiction pour ce type de produits. Deuxièmement, cela permet au chargement de figurer en bas de la liste des priorités des douanes de Hong Kong déjà surchargées et qui ne peuvent contrôler qu’à peine 1% des conteneurs qui arrivent. Un conteneur estampillé “fruits de mer séchés” ne sera probablement jamais contrôlé, les contrebandiers peuvent donc y placer ce qu’ils veulent.

Sea Shepherd Global a demandé au gouvernement de Hong Kong de recourir obligatoirement au système harmonisé de codification des marchandises avant embarquement pour tous les produits issus de la faune et de la flore à destination de Hong Kong. Alors seulement, les douanes de Hong Kong et l’AFCD (ministère de l’agriculture et la pêche et de l’écologie) seront à même de conduire des inspections plus efficaces, car elles auront connaissance des contenus avant leur arrivée. Actuellement, les trafiquants d’ailerons de requins doivent déclarer ce qu’ils ont transporté 14 jours APRÈS l’arrivée du conteneur à Hong Kong sous peine d’une amende de retard de 80$HK (10$US). Au moment où ils déclarent la cargaison, cette dernière est déjà dispersée et plus aucune inspection n’est possible.

Ils ne devraient plus être appelés négociants, mais trafiquants d’ailerons de requin car c’est exactement ce qu’ils sont, et ils devraient être appréhendés en tant que trafiquants au lieu d’être choyés par peur de bouleverser les modes de vie. Ce sont des criminels“, a déclaré Gary Stokes. “Les agents de l’AFCD devraient pouvoir entrer, perquisitionner et poursuivre, pourtant ils n’en ont pas les pouvoirs ou bien ils manquent d”initiative et de motivation pour le faire.

Cette semaine, Sea Shepherd a fait état de ce cas au conseil législatif de Hong Kong (Legco) pour illustrer auprès du gouvernement de Hong Kong les failles et les lacunes actuelles, que les organisations criminelles internationales de trafic d’espèces sauvages exploitent, et montrer la possibilité qu’a ce territoire de peser fortement contre les crimes liés aux espèces sauvages sur la scène internationale à condition de doter les douanes et l’AFCD des bons outils pour leur permettre de faire leur travail efficacement. (Gary Stokes commence à 46:45) https://youtu.be/_j0FMUTnZMw