Sea Shepherd Conservation Society, Sea Shepherd Nouvelle-Zélande et Sea Shepherd Legal (collectivement, Sea Shepherd) refusent de voir le dauphin Māui de Nouvelle-Zélande subir le même sort tragique que le marsouin vaquita au Mexique. Sea Shepherd a entrepris aujourd’hui une action décisive pour sa défense en demandant officiellement à l’administration Trump d’interdire toutes les importations en provenance des pêcheries néo-zélandaises, qui conduisent à l’extinction du dauphin Māui.

Endémique de la Nouvelle-Zélande, la population de ce dauphin a été décimée – victime de prises accessoires des pêcheurs qui utilisent des filets maillants et des chaluts. Le dauphin Maui est le dauphin marin le plus menacé au monde. A vrai dire, étant donné que la plupart des scientifiques considèrent le Baiji (dauphin des rivières de Chine) comme éteint, le dauphin Maui est vraisemblablement le dauphin le plus menacé au monde.

Le comité scientifique de la Commission baleinière internationale (CBI) estime qu’il ne reste à ce jour que 57 dauphins Māui, contre environ 2000 en 1971. Si aucune mesure n’est prise immédiatement, le dauphin Māui disparaîtra à jamais.

La CBI, des scientifiques de renom et même le gouvernement néo-zélandais s’accordent à dire que les captures accessoires dans les pêcheries néo-zélandaises sont la principale cause de ce déclin alarmant de la population.

Malheureusement, la demande mondiale en produits de la mer néo-zélandais précipite le dauphin de Māui dans l’abîme. Parmi les coupables figure le marché américain des produits de la mer, qui importe entre 25 et 50 tonnes de vivaneaux chaque mois. On sait que la pêche au vivaneau utilise des engins qui piègent les dauphins de Māui – et il ne s’agit que d’une pêche parmi tant d’autres qui capturent accidentellement les dauphins Māui.

Heureusement, nous disposons d’un outil juridique qui permet de faire pression pour une interdiction d’importation et encourager la Nouvelle-Zélande à prendre des mesures immédiates pour la sauvegarde du dauphin Māui. La loi sur la protection des mammifères marins (MMPA) est une loi des Etats-Unis qui vise à réduire les prises accessoires de mammifères marins – non seulement dans les eaux de ce pays, mais partout dans le monde. Reconnaissant que les Etats-Unis sont un importateur majeur de produits de la mer, le Congrès, par le biais de la MMPA, a décidé d’interdire les importations en provenance de pêcheries étrangères qui ne parviennent pas à empêcher les prises accessoires de mammifères marins selon les critères états-uniens.

Il ne fait aucun doute que la Nouvelle-Zélande ne respecte pas ces critères dans le cas du dauphin Māui. Les prises accessoires actuelles de ce dauphin sont estimées de 2 à 4 individus par an. Ce chiffre est inquiétant ; le comité scientifique de la CBI a conclu que “la mort d’un seul individu, causée par l’homme, augmenterait le risque d’extinction de l’espèce.”

Puisque le gouvernement des Etats-Unis n’a pas daigné prendre des mesures de lui-même, Sea Shepherd a soumis une requête pour arbitrage d’urgence, demandant que le gouvernement remplisse ses obligations en vertu de la MPAA.

Si les agences américaines concernées ne réagissent pas de manière appropriée, Sea Shepherd demandera réparation devant un tribunal.

Dauphins Maui en Nouvelle-Zélande. Photo de Lauren Boren, Département de Conservation (NZ)Dauphins Maui en Nouvelle-Zélande. Photo de Lauren Boren, Département de Conservation (NZ)