C’est une grande première. Vendredi 22 septembre 2023, Sea Shepherd France s’associait à Climax Coalitions, Wild Legal et Stop EACOP – Stop Total en Ouganda, pour une action en justice inédite en France : assigner au pénal le géant pétrolier TotalEnergies pour son action climaticide.

La multinationale n’avait jusqu’alors été inquiétée que devant des juridictions civiles ; et continue son action écocidaire en toute impunité, à un rythme effréné, mue par l’appât du gain et totalement sourde aux conséquences désastreuses de ses actions sur le climat et sur l’ensemble du Vivant.

Alors que les géants de l’énergie pillent la Terre, saccagent des écosystèmes entiers et piétinent l’avenir des prochaines générations, nous nous faisons ensemble, le porte étendard d’une société civile écœurée, en assignant TotalEnergies, l’un des plus grands groupes mondiaux, devant le juge pénal pour les motifs suivants :

– Homicide involontaire et atteintes involontaires à l’intégrité physique

– Abstention de combattre un sinistre

– Atteintes involontaires à l’intégrité de la personne

– Destruction, dégradation ou détérioration de bien appartenant à autrui de nature à créer un danger pour les personnes

Au regard de l’urgence climatique et de l’enjeu planétaire qui en découle, il n’est plus possible que des entreprises mues par une vision de profit à court terme, puissent encore impunément hypothéquer l’avenir de tous. Reconnaitre la responsabilité pénale de TotalEnergies dans sa stratégie climaticide est un énorme pas en avant vers une nécessaire justice climatique, seule à même d’enrayer le phénomène.

Lamya Essemlali

Présidente de Sea Shepherd France

L’augmentation de la température globale s’emballe à un rythme qui dépasse les pires scénarios.

En mai 2021, l’Agence Internationale de l’Énergie affirmait que, pour éviter un “avenir apocalyptique”, il fallait stopper immédiatement tous les nouveaux forages de pétrole. Au lieu de cela, et en dépit de toutes les alertes émises par les scientifiques du GIEC, dans sa gloutonnerie insensée, la multinationale continue de porter des projets dont l’incidence planétaire serait catastrophique et irréversible.

La plainte concerne notamment le projet d’oléoduc chauffé en Ouganda et en Tanzanie, (EACOP), de plus de 1400 km, visant l’extraction démente de plus de 200 000 barils de pétrole brut chaque jour, destinés à l’exportation. Ce projet prévoit le forage de près de 400 puits de pétrole dans le plus grand parc naturel d’Ouganda, zone protégée d’une très grande richesse abritant des centaines d’espèces sauvages, oiseaux, mammifères et reptiles, dont certaines sont déjà menacés d’extinction.

Nous attendons l’ouverture d’une enquête auprès du Parquet de Paris, dans les plus brefs délais, sur la question de la responsabilité de TotalEnergies dans l’emballement climatique, la multiplication et l’accélération des catastrophes qui en découlent.