Il y a tout juste un peu plus d’un an, un béluga rachitique que nous avons baptisé Lys, s’égarait dans la Seine, quelques semaines à peine après l’orque Sedna.

Pendant des jours, nos équipes se sont relayées à ses côtés 24h sur 24 et au terme d’une tentative de sauvetage qui a mobilisé plusieurs dizaines de personnes parmi lesquelles de nombreux pompiers, et l’appui de la Préfecture de l’Eure, Lys avait dû être euthanasié sur décision vétérinaire, en raison d’une grande détresse respiratoire.

J’ai pour ma part rédigé des rapports sur les histoires tragiques dans lesquelles nous nous sommes mobilisés pour venir en aide à des mammifères marins en détresse (l’orque Sedna, le rorqual Kalon, le phoque d’Étretat)… mais un an après, je n’ai toujours pas le cœur à écrire l’histoire de Lys qui a profondément marqué nombre d’entre nous, particulièrement toutes celles et ceux qui se sont relayés à ses côtés pour compter ses respirations et mesurer son état de stress. Ses respirations, nous avons continué à les entendre chaque matin au réveil, des jours durant après sa mort.

L’histoire de Lys a révélé au grand jour à quel point la France n’est pas préparée, n’est pas équipée, n’est pas formée à porter assistance aux mammifères marins en détresse, particulièrement dans des cas complexes comme celui de Lys, de Sedna, ou de Kalon.

 

Toute cette souffrance, endurée par ces animaux n’aura de sens que si cela pousse notre pays à se hisser au niveau qui devrait être le sien lorsque l’on a 3000 km de côtes et autant de cas d’échouages et d’animaux nécessitant assistance. Raison pour laquelle, nos équipes se sont formées en Angleterre et raison pour laquelle nous poussons à la création d’un groupe de travail et d’intervention formé, motivé et collaboratif, ouvert à travailler ENSEMBLE, dans l’intérêt premier des animaux concernés.

A l’époque, j’avais fait une vidéo pour répondre aux nombreuses questions, critiques suscitées par toute cette affaire. Un an après, nous sommes toujours en attente, malgré nos nombreuses relances auprès de l’observatoire Pélagis des résultats ADN de Lys (et de Sedna) afin de savoir d’où étaient originaires ces animaux et de mieux comprendre leur histoire.

A défaut d’un rapport (qui viendra sans doute un jour), j’entame avec le dessinateur Benoit Flammec la création d’une bande dessinée qui racontera l’histoire de Lys, une forme d’hommage à cet être magnifique que nous n’avons pas su sauver et qui nous a tant marqué.

Lamya Essemlali

Présidente de Sea Shepherd France

Photo : Lys dans le camion de transport, quelques instants avant sa mort.

👉 Lien vers la vidéo explicative sur l’histoire de Lys : https://www.youtube.com/watch?v=dmcIuGATwZM 

 Liens vers les rapports sur :

👉 L’orque Sedna : https://seashepherd.fr/orque-perdue-dans-la-seine-autopsie-dun-hold-up/ 

 👉 Le rorqual Kalon : https://seashepherd.fr/kalon-rorqual-echoue-en-baie-de-douarnenez-recit-dun-retour-a-la-mer/ 

 👉 Le phoque d’Étretat : https://seashepherd.fr/retour-sur-lintervention-du-phoque-a-etretat/